Tarin des aulnes © Aurélien AudevardCette année, ce sont plus de 7 800 jardins au niveau national qui ont participé au comptage et près de 300 000 oiseaux ont été observés !

L’hiver 2018 a été propice à l’observation des oiseaux

L'Observatoire fonctionne tout au long de l'année avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les nicheurs.

À l’issue de cette sixième année consécutive de comptage, nous pouvons constater que contrairement à l’année dernière, les oiseaux des jardins ont été nombreux à la mangeoire ! Découvrez au fil du bilan quelles espèces ont été les plus fréquentes et les plus abondantes dans vos jardins.

Des afflux de Grosbec casse-noyaux

Afflux ponctuel, arrivée massive, invasion… etc. Nombreux sont les adjectifs qui ont servi à décrire la présence de Grosbec casse-noyaux dans nos jardins cet hiver. En effet, plus d’un quart des jardins participants ont accueilli un Grosbec casse-noyaux lors de ce week-end de comptage. C’est 18 fois plus que l’année dernière !

Certaines espèces n’ont cependant rien à lui envier : Mésange noire et Tarin des aulnes ont été abondants aux jardins.

À vos agendas, le prochain week-end de comptage aura lieu en mai !

Quelles espèces vont profiter de la douceur estivale pour nicher dans nos jardins ? Pour le savoir, nous vous invitons à participer au comptage qui aura lieu le weekend du 26 et 27 mai 2018. Le protocole est le même : il vous suffit de compter pendant une heure les oiseaux posés dans votre jardin, votre balcon ou un parc public et d’enregistrer vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Pour toute question ou problème concernant l’utilisation de ce site, consultez notre Guide d’aide à l’inscription et saisie de données.

Bonnes observations à tous !

Source : https://www.lpo.fr/actualites/bilan-du-week-end-national-de-comptage-des-oiseaux-des-jardins-de-janvier-2018