Couple de Fous bassan au port de Carry-le-Rouet © Marcel DeideriDe tout temps, les fous de Bassan se sont retrouvés en Méditerranée via Gibraltar pour passer l’hiver. C’étaient des jeunes qui pouvaient migrer jusqu’au Sénégal depuis leur lieu de naissance, Rouzic, en Côtes d’Armor. En 1993, certains se sont arrêtés à Bandol et ont tenté de nicher avec un succès mitigé .

De 1995 à 2004, jusqu’à 9 individus s’installent dans le port de Sausset les Pins avec des pontes et des naissances qui ont toujours été détruites par les riverains qui ne les acceptaient pas .

En 2004, ils commencent à prospecter sur Carry-le-Rouet.

En 2005, les pannes du port de Sausset s’effondrent suite à une tornade. Ils n’y reviendront plus malgré les aménagements proposés.

En 2006, installation de 4 individus sur la panne 4 du port de Carry, 1 couple et 2 adultes solitaires. Construction d’un nid et ponte d’un oeuf . Fernandino naît le 2 juillet et s ‘envole le 30 septembre. Une première en Méditerranée .

Jusqu’en 2018, nous avons toujours eu 1 ou 2 couples qui ont niché avec plus ou moins de succès selon l’accueil des plaisanciers et de la Capitainerie, pas souvent favorables aux oiseaux.

Cette année 2018 marque la 17e ponte, pas toutes couronnées de succès .

Depuis le début du suivi nous comptons 10 poussins à l’envol.

Un seul retour, Fernandino, mort dans le port à l’âge de 4 ans ….

A l’heure présente : 1 seul couple, mieux accepté par les plaisanciers et la capitainerie, 1 oeuf depuis le 10 ou 11 avril.

Le OUEB reste vigilant sur ces superbes oiseaux qui nous font confiance... mais jusqu’à quand ?

Josiane Deideri,
Groupe local Ouest Étang de Berre