Dominic Cimiotti et la femelle capturéeLe 31/05/2018 Brigitte Klinner-Hötker une ornithologue allemande observait un Gravelot à collier interrompu bagué couleur sur son site de suivi de Beltringharder Koog situé dans la province de Schleswig-Holstein dans le nord de l’Allemagne. Ce site  sur les rivages de la mer du Nord accueille une petite population de Gravelot à collier interrompu (170 couples en 2016) qui est particulièrement bien étudiée et baguée depuis quelques années.

Gravelot à collier interrompu varois retrouvé nicheur en Allemagne du nordL’oiseau en question, étranger au programme de baguage local est aussitôt relocalisé le 01/06 par Dominic Cimiotti ornithologue de la NABU (Nature And Biodiversity Conservation Union) qui constate que cette femelle est prêt de son nid. Celle-ci est capturée quelques heures plus tard avec une nasse, ainsi que son partenaire non bagué.  La surprise est grande puisque l’origine de l’oiseau est vite retrouvée via le site européen (http://www.cr-birding.org/) et il s’agit d’une femelle adulte baguée sur son nid aux salins d’Hyères le 26/06/2017 par Aurélien AUDEVARD, ornithologue et bagueur à la LPO PACA. L’oiseau est à 1300 kilomètres de son premier site de baguage et de nidification !

Gravelot à collier interrompu varois retrouvé nicheur en Allemagne du nordRéputé pour être assez fidèle à ses sites de nidification, cette donnée est très intéressante et surprenante. Nos confrères allemands vont suivre la reproduction de cette femelle et de son partenaire dans les semaines à venir.