Assemblée générale de la LPO PACA 2018 à CarpentrasLe groupe local Ventoux et le groupe local Luberon Monts de Vaucluse ont accueilli l'assemblée générale de la LPO PACA les 16 et 17 juin dernier à Carpentras-Serre, dans le département de Vaucluse, où une centaine de personnes s'était réunie.

Assemlée générale de la LPO PACA 2018 à Carpentras © Sébastien GarciaLe samedi, les participants venus de toute la région s'étaient rassemblés dans l'amphithéâtre du lycée agricole Louis Giraud, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. Comme à chaque assemblée, le programme fut très chargé et riche en échanges.

L'assemblée a débuté par l'intervention de Gille Viricel président sortant de la LPO PACA qui, non sans émotion, présenta son dernier discours d'ouverture qui fut également l'occasion de résumer le bilan de ses sept années de présidence très active au sein de l'association. Durant son mandat de nombreux chantiers ont été réalisés, nous ne pourrons pas tous les citer, mais notons particulièrement la révision de nos statuts et la mise en place d'un règlement intérieur qui ont permis d'améliorer la gouvernance des groupes locaux et du conseil d'administration. Parmi les projets majeurs notons également, la création de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis en 2015, les atlas des mammifères en 2016 et des libellules en 2017, le développement des Refuges LPO et la croissance fulgurante de faune-paca.org.

La parole fut ensuite passée à Michel BLANCHARD, représentant du Maire de Carpentras, qui a manifesté son plaisir de recevoir l’association, ainsi qu’à Gaétan DE PAOLI, bénévole organisateur de cette assemblée générale avec les groupes locaux Ventoux et Luberon Monts de Vaucluse.

Assemblée générale de la LPO PACA 2018  à Carpentras © Sébastien GarciaLa journée s'est poursuivie par les interventions de Benjamin Kabouche directeur de l'association, Magali Goliard directrice adjointe et Amine Flitti directeur adjoint qui ont présenté conjointement le rapport d'activité 2017 de la LPO PACA. Au cœur de la présentation, notre site internet de partage de données naturalistes faune-paca.org a été le sujet de riches échanges avec de nombreux contributeurs naturalistes présents dans la salle. Le rapport d'activités a été suivie par la présentation du rapport financier et des différents votes tous validés à l'unanimité.

En fin de matinée, ce fut au tour des 7 candidats au conseil d'administration (photos ci-dessous), Hélène BOVALIS, Jean-Paul COULOMB, Michel DAVIN, Louis-Marie GIACOBBI, Irène LASTERE, Ghislaine PECHIKOFF et André SCHONT de se présenter à travers une allocution qui leur a permis de décrire leur motivation.

Hélène BOVALISJean-Paul COULOMBMichel DAVINLouis-Marie GIACOBBIIrène LASTEREGhislaine PECHIKOFFAndré SCHONT

Assemblée générale de la LPO PACA 2018 à Carpentras © Sébastien GarciaLa journée s'est poursuivie par une pause repas bien méritée, prise sous les pins du jardin aménagés du lycée Paul Giraud, accompagné d'un buffet apéritif composé de "très bons" produits régionaux offerts par la LPO PACA et préparés par les bénévoles des groupes locaux organisateurs que nous remercions. À l'issue du repas, nous avons eu l'occasion d'assister au relâcher d'un Faucon crécerelle par Jean-Luc Robinet, soigné au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Comme à chaque relâcher, ce fut un fort moment d'émotion, qui témoigne une nouvelle fois de l'utilité et de l'efficacité des actions du centre.

En 2018 la LPO PACA fête ses 20 ans, l'après-midi fut l'occasion de présenter une rétrospective en images des 20 années d'actions de la LPO PACA, qui a été précédée par le témoignage d'Arlette Ruiz, membre fondateur de la LPO PACA en 1998. Son intervention nous a fait prendre conscience que le chemin parcouru pour en arriver là où en est l'association aujourd'hui a été possible grâce au travail acharné de passionnés de la nature, pour lesquels nous avons le devoir aujourd'hui, de poursuivre et d'amplifier les actions qu'ils ont eu le courage d'initier.

Intervention de Philippe de Grissac © Sébastien GarciaInvité pour l'occasion, Philippe de Grissac, vice-président de la LPO France, nous a honorés de sa présence lors de cette assemblée 2018. Durant son intervention, il a souhaité évoquer l'avenir de la LPO, mais plus largement de celle de la nature, qui comme en témoigne l'actualité, n'a jamais été aussi gravement menacée. C'est avec beaucoup de passion, comme souvent chez les défenseurs de la nature engagés, que Philippe de Grissac a débattu avec les membres de la LPO PACA très attentifs à son expertise et ses différents témoignages.

L'assemblée s'est clôturée avec la présentation du nouveau conseil d'administration présidé par François Grimal que nous félicitons.

• GRIMAL François, président
  • GIACOBBI Louis-Marie, secrétaire général
  • DUBOURG Katherine, secrétaire générale adjointe
  • SCHONT André, trésorier
  • BONNOURE Philippe, trésorier adjoint
  • BOVALIS Hélène, vice-présidente
  • SCOTTO Véronique, vice-présidente
  • COULOMB Jean-Paul
  • DAVIN Michel
  • DE LUIGI Christophe
  • GIRODON Alain
  • LASTERE Irène
  • PECHIKOFF Ghislaine
  • SOLDI Olivier

Assemblée générale de la LPO PACA 2018 à CarpentrasPour clore cette journée, Benjamin Kabouche a souhaité rendre un dernier hommage à Gilles Viricel à travers un discours ponctué d'humour, qui a su témoigner de l'engagement sans faille de Gilles au sein de l'association durant ses années de bénévole, de coordinateur de groupe et de président. L'ensemble de l'assocition le remercie sincèrement pour son engagement. Gilles restera bénévole au sein de l'association, nous savons que nous pouvons encore compter sur lui et son engagement pour la protection de la biodievrsité.

Comme lors de chaque assemblée, les sorties nature organisées le dimanche ont été pour beaucoup l'occasion de visiter le territoire vauclusien au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité comme le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, le val de Nesque, le plateau d'Albion et l’Espace Naturel Sensible des Confines.

Toute la LPO PACA remercie sincèrement les bénévoles actifs des groupes locaux Ventoux et Luberon Monts de Vaucluse coordonnés respectivement par Gaëtan Depaoli et Jean-François Dubois, pour l'organisation de cette assemblée générale 2018 qui fut un réel succès !