Observation d'un Hibou des marais© Adrian KirbyAfin de mieux partager encore la connaissance naturaliste avec les citoyens, les aménageurs et les décideurs, et de mieux faire connaître le travail associatif en matière d’acquisition de connaissances naturalistes, les partenaires de la démarche Faune-France ont décidé de contribuer activement au Système d’information sur la Biodiversité.

Chaque jour des centaines de naturalistes débutants ou chevronnés, bénévoles ou professionnels, transmettent leurs précieuses observations en les renseignant dans les portails de saisie affiliés à Faune-France. Grand merci !

Chaque jour, des centaines d’experts vérifient la conformité et la validité de ces informations, font bénéficier la communauté de leur expérience et accompagnent les observateurs dans leur démarche de détermination. Grand bravo !

Chaque jour, dans le cadre de leurs actions en faveur d’une meilleure préservation de la biodiversité, les associations de protection locales valorisent les données collectées. Ces informations servent à élaborer des diagnostics naturalistes, contribuent aux Inventaires de la biodiversité communale, permettent d’évaluer l’importance patrimoniale de sites remarquables, favorisent une meilleure prise en compte de la nature dans des projets d’aménagement, facilitent l’identification de nouvelles Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ou servent de base à la rédaction des Listes rouges d’espèces menacées…

Les partenaires de la démarche Faune-France ont décidé de contribuer activement au Système d’information sur la Biodiversité. Elles viennent collectivement de verser près de 700 000 données au Système d’Information sur la nature et les paysages (SINP) et à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Ces informations concernent l’année 2017, le territoire métropolitain et portent sur les vertébrés (poissons exceptés) et plusieurs groupes d’insectes. Il s’agit de données élémentaires d’échange, diffusées à raison d’une information par espèce, par commune et par maille 10x10 km.

Ces données contribuent, à elles seules, à 12 % des observations de moins de cinq ans de l'INPN. Elles augmentent de 7 % le nombre de données ornithologiques et de 5 % les données herpétologiques de cet inventaire. Enfin, elles complètent les listes d'espèces de près de 2/3 des communes métropolitaines !

Vous pouvez en savoir plus sur cette contribution en cliquant << ici >>.

Vous pouvez participer à l'enquête de satisfaction de l'INPN en cliquant << ici >>.

Une démarche similaire est en cours en région PACA, notre base de données faune-paca.org contribuera prochainement au SINP régional (SILENE-FAUNE). Vous serez plus amplement informés dans le courant de l'été.