Réunion de terrain avec EDF, PAA, La Cistude, et la LPO PACA ©Nicolas FUENTOLe barrage de l’Escale fait l’objet de projets de valorisation de sa biodiversité et de protection de celle-ci depuis de nombreuses années. Le plan d’eau en amont de la retenue accueille chaque année des centaines d’oiseaux d’eau comme les sarcelles d’hivers, les sarcelles d’été, les canards souchets, ou les grèbes castagneux.

C’est un lieu calme, propice à l’observation de l’avifaune liée aux zones humides. Ainsi, l’association Pic Vert, avec le soutien de La Cistude et la LPO PACA, a réalisé cette année deux observatoires au bord de l’eau sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban au niveau de l’embouchure de la Riaille. Un troisième est en projet au niveau de la palissade d’observation juste en amont du barrage. C’est grâce à des fonds européens que ces observatoires peuvent aujourd’hui voir le jour.

Phase travaux d’un observatoire © Michel DAVINPhase travaux d’un observatoire © Michel DAVINPhase travaux d’un observatoire © Michel DAVIN

Un deuxième projet concernait depuis longtemps le barrage en lui-même. Celui-ci est identifié comme un obstacle au déplacement des mammifères semi-aquatiques tels que le castor ou même, depuis peu, la loutre. Des castors ont d’ailleurs été victimes de collisions avec des véhicules en voulant contourner le barrage. L’association La Cistude, en concertation avec la LPO PACA (animateur PNA Loutre), EDF (gestionnaire du barrage) et Provence AlpesAgglomération, ont réfléchi à une « passe à mammifères », relativement simple, peu coûteuse et qui devrait solutionner ce point de discontinuité écologique.

Une dernière réunion de terrain a eu lieu le 28 juin dernier avec les acteurs concernés et les travaux devraient être réalisés en 2018. Ils seront financés par la communauté d’agglomération PAA. EDF apportera un soutien technique et logistique. Enfin, la LPO PACA et La Cistude apporteront un regard d’expert Faune et réaliseront le suivi de l’efficacité des aménagements.