journée européenne du patrimoine 2018Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine 2018. À cette occasion, la LPO vous invite à partir à la rencontre du patrimoine culturel et naturel français.

Organisées par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année depuis 1984, le troisième week-end de septembre. Cette année, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire s’est associé au ministère de la Culture : les établissements publics sous sa responsabilité, ses différents partenaires et toutes les structures concernées par la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et paysager vont donc participer à cette 35e édition !

Les réserves naturelles, un lieu privilégié pour le partage autour de la nature

Journée européenne du patrimoine 2018Ce sont donc des centaines d’espaces naturels protégés qui ouvriront leur porte dans toute la France sur le thème du partage. Ce large éventail d’aires protégées s’est développé pour préserver les espaces naturels français et les espèces qui les peuplent.

Ces aires protégées, aussi bien terrestres que littorales ou marines se veulent aussi accessibles que possible, afin que tous puissent prendre conscience de leur richesse, de leur variété mais aussi de leur fragilité.

Qu’il s’agisse des parcs naturels nationaux et régionaux, des réserves naturelles nationales et régionales ou encore des sites du réseau européen Natura 2000, ces journées européennes sont l’occasion de venir partager le quotidien des professionnels qui assurent la gestion de ces espaces. Leur enthousiasme à préserver ces milieux uniques est communicatif, ils vous montreront d’ailleurs que vous pouvez vous aussi agir au quotidien !

La LPO partagera elle aussi avec tous ceux qui le souhaitent ses connaissances et son regard sur le patrimoine naturel qui nous entoure. Nous présenterons notamment différents sites naturels dont nous assurons la gestion ainsi que les actions conduites tant sur ces derniers que partout ailleurs, pour permettre le maintien d’une biodiversité qui fait la richesse de notre pays et du monde. En outre, tout le réseau LPO se mobilise pour proposer des animations gratuites partout en France et vous faire découvrir un patrimoine naturel aux richesses insoupçonnées. Visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, balades à pied ou à vélo, ou encore points d’observation : petits et grands peuvent y participer !