Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Crapaud calamite © Francois GrimalLa 46e édition du congrès national d’herpétologie se tiendra du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules dans le département du Var. Cette année, les journées d’échanges sont organisées autour de thématiques d’actualité structurées en 5 sessions dont un zoom sur « l’herpétofaune méditerranéenne » afin de traiter de la répartition et des particularités d’espèces à la fois emblématiques ou au contraire encore mal-connues de la région d’accueil du congrès.

Depuis plus de 40 ans, la Société Herpétologique de France fédère un réseau d’acteurs en herpétologie et de partenaires de l’environnement : associations régionales de protection de la Nature et de l’Environnement, institutions publiques, organismes européens…

 

La SHF a pour buts :

  • de faciliter les rapports entre herpétologistes de langue française,
  • de mieux faire connaître les Reptiles, les Amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels,
  • de contribuer à une meilleure connaissance de la faune française et de sa répartition,
  • de protéger des différentes espèces et leur environnement,
  • d’améliorer les conditions d’élevage des Reptiles et des Amphibiens, notamment à des fins scientifiques.

Le Président de la LPO PACA, François Grimal interviendra à ce titre pour présenter les résultats de l’incendie estival du Plateau de Vitrolles sur la population de Crapaud calamite par des techniques de Capture-marquage-recapture.

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un programme de mise en œuvre des continuités écologiques pour les amphibiens autour de l’Etang de Berre financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Retrouver le programme et les modalités d'inscription de la 46e édition du congrès de la SHF en téléchargement ici : http://lashf.org/wp-content/uploads/2018/08/Pr-programme_SHF_2018.pdf