Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Loutre d'Europe © Norbert ChardonParticipez au festival Inventerre du 2 au 7 octobre à Dign-les-Bains et Châteaux-Arnoux-St Auban. Ce festival dédié à la biodiversité et à celles et ceux qui œuvrent à sa préservation est ouvert à tous les publics.

Organisé en 2018 par Provence Alpes Agglomération, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, en partenariat avec les communes de Digne-les-Bains et Château-Arnoux Saint-Auban, cet événement a été créé en 2010 par une équipe d’acteurs culturels, artistiques et scientifiques désireux de valoriser, faire connaître la richesse de notre patrimoine naturel et les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui s’y rattachent.

 

 

Parmi les activités proposées, la LPO PACA animera une balade naturaliste ainsi qu'une conférence sur les mammifères aquatiques de la région

Du 2 au 7 octobre 2018, une quinzaine de conférences, 5 expositions et 4 projections filmiques (dont une avant-première) ponctueront le festival dans l’ensemble du territoire de Provence Alpes Agglomération et particulièrement sur les pôles culturels de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban.

En partenariat avec la Fête de la Randonnée, 10 balades thématiques au fil de l’eau sont programmées samedi 6 et dimanche 7 octobre.

Au total plus d’une vingtaine de partenaires du monde scientifique, culturel, associatif dont la LPO PACA, mais aussi du service public feront partager leurs connaissances.

La LPO PACA vous propose :

 

Un territoire d’exception

Festival Inventaire 2018Provence Alpes Agglomération illustre toute la diversité géographique des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce territoire s’étend sur un axe nord/sud du département, des Hautes-Alpes jusqu’au Var en passant par le Val de Durance. il s’agit en superficie de la plus grande communauté d’agglomération de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur (près de 1600 km²).

Cette diversité géographique se traduit par une diversité biologique exceptionnelle. Cette biodiversité est elle-même engendrée par des conditions climatiques (entre climat alpin et méditerranéen) et une géodiversité unique en France qui a permis au territoire de bénéficier du premier label UNESCO Geopark.

Le nombre d’espèces végétales et animales terrestres présentes au sein de ce territoire est un des tout premier de la France métropolitaine (source SILENE PACA et INPN).

 

Financement de l’État à 80 %

Lauréate du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, Provence Alpes Agglomération bénéficie de ces crédits de l’État à hauteur de 80 % pour le financement de cette 7ème édition ainsi que du soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Télécharger le programme