À la suite de la pollution aux hydrocarbures d’une partie importante du littoral du Var, la LPO PACA va déposer une plainte.
Depuis maintenant une semaine, des nappes et galettes de mazout s’échouent sur les plages du Var. Après une première alerte sur la commune de Ramatuelle, de plus en plus de sites sont malheureusement concernés, dont le Parc national de Port-Cros, entrainant des dégâts irréversibles à la faune et aux milieux marins et terrestres.
Parallèlement aux moyens importants de dépollution mis en place par les pouvoirs publics, la LPO et ses bénévoles organisent une surveillance préventive de la faune sur le secteur concerné. Le réseau de sauvegarde est mis en alerte : vétérinaires, transporteurs, centres de soin. Des oiseaux en partie mazoutés ont été observés : ils pourraient se trouver en détresse, s’échouer et nécessiter des actions d’urgence.
Cette grave pollution, très visible, ne doit pas faire oublier les nombreuses autres agressions invisibles que subit la Méditerranée, mer fermée et très fragile, point chaud de la biodiversité mondiale. Ces menaces doivent inciter chacun à la prévention et à l’action.