Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Martinet noir © Caroline SerraDe canicule en canicule, le sud de la France subit la crise climatique et écologique plus rapidement que dans les autres régions. Les hirondelles, si familières il y a encore 30 ans, sont devenues les témoins vivants de cette érosion de la biodiversité. En Provence, les recensements réalisés par la LPO ont montré que des villages où l’Hirondelle de fenêtre était commune sont maintenant désertés, avec des baisses de 20% à 50% des effectifs et parfois sa disparition pure et simple...

 

Le martinet : un patrimoine naturel ou culturel ?

De malveillance en malveillance, les nids des hirondelles et des martinets sont détruits. À cause des salissures des hirondelles, qui pollueraient les voies publiques de « manière insupportable » et du « vacarme » provenant des nids des martinets, qui troubleraient le silence de la commune ! Autant de mauvaises raisons avancées pour poursuivre les travaux de « réhabilitation » en éliminant les salissures, les nids et… les oisillons. La biodiversité côtoie ici la société au plus près de son quotidien. La biodiversité n’est donc pas qu’une affaire de spécialiste, mais aussi celle des initiatives de chacun.

 

Soutenez nos actions en faveur de ces oiseaux migrateurs

De commune en commune, la LPO ne lâche rien ! Pour nous, chaque nid doit être protégé ! Des bénévoles viennent récupérer jusque dans les mains du maçon une nichée d’hirondelles. Chaque printemps, la LPO PACA se mobilise pour sensibiliser la population, recenser les nids et l’évolution des effectifs, intervenir lors de chantiers de rénovation de façade abritant des nids et accompagner les architectes sur des chantiers pour y installer des nichoirs, recueillir et soigner les oisillons au centre de sauvegarde de Buoux.

L’année 2019 sera consacrée par la LPO PACA aux hirondelles et aux martinets.
Aidez-nous à faire de ces oiseaux le fer de lance d’une nouvelle approche de notre patrimoine, entre nature et culture, sans les opposer. Nous allons habituellement vers les œuvres d’artistes que nous voulons regarder. Les hirondelles, elles, viennent à nous !

François GRIMAL,
Président de la LPO PACA

Je donne en ligne