Lancement officiel de la carte des oiseaux d'Hyères ce jeudi 8 novembre © Sébastien GarciaCe jeudi 8 novembre a eu lieu le lancement officiel de la carte découverte des oiseaux d'Hyères à l'esplanade du château, en présence de Jean-Pierre Giran, maire de la ville, des représentants des partenaires du projet dont la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Enedis, le département du Var, le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire du littoral et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une carte de découverte des oiseaux pour une ville riche d’un patrimoine naturel exceptionnel

Lancement officiel de la carte des oiseaux d'Hyères ce jeudi 8 novembre © Sébastien GarciaLes invités s'étaient rassemblés sur l'esplanade du château où les services de la ville, que nous remercions pour leur participation, avaient installé des posters grand format de la carte, qui ont permis à Benjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA, d'illustrer son discours sur la richesse ornithologique de la commune devant un auditoire très attentif. Parmi les 61 photos des espèces les plus emblématiques présentées sur la carte, les participants ont pu découvrir les caractéristiques de certaines d'entre elles. Profitant de la vue dominante sur la ville depuis l'esplanade du château, les personnes présentes ont pris connaissance des différents habitats que compte la commune, permettant d'accueillir quelques 357 espèces d'oiseaux recencées à ce jour.

La commune d‘Hyères est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. La diversité de paysages confère au territoire communal une richesse biologique reconnue au niveau européen et international (Sites des Salins d’Hyères classés RASMAR, Parc National de Port Cros, Sites Natura 2000, etc.).

Un partenariat pérenne

Lancement officiel de la carte des oiseaux d'Hyères ce jeudi 8 novembre © Sébastien GarciaL'édition de cette carte découverte est notamment le fruit d'un parenariat pérenne entre la Métropole Toulon Provence Méditérannée, la ville d'Hyères et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur qui œuvrent sur ce territoire pour en préserver la biodiversité aux côtés du département du Var, du Parc national de Port-Cros et du Conservtaoire du littoral. Jean-Pierre Giran a souhaité souligner ce partenariat en remerciant les représentants de la LPO pour leurs actions visant à valoriser et à préserver le patrimoine naturel de la ville.

Développer un tourisme ornithologique responsable et durable

Cette carte a été réalisée notamment dans le cadre du programme européen ERASMUS + conjointement avec la LPO, partenaire officiel de BirdLife en France, et ses partenaires européens qui collaborent pour l’amélioration de la formation des professionnels dédiés au tourisme, plus spécifiquement au tourisme de nature et/ou ornithologique. Grâce à la création de projets éducatifs, ces professionels pourront proposer des produits durables et plus appréciés des touristes et développer le tourisme ornithologique en proposant des outils aux acteurs locaux du tourisme.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie chaleureusement une nouvelle fois l'ensemble de ses partenaires pour leur présence, leurs actions et leurs soutiens. Cet événement a été l'occasion d'échanger sur les valeurs que nous partageons et sur notre partenariat que nous voulons renforcer par de nouveaux projets à venir.

Carte découverte des oiseaux d'HyèresLa carte découverte des oiseaux d'Hyères est disponible dès aujourd'hui à l'Espace Nature des Salins d'Hyères, ainsi qu'à l'office de tourisme de la ville.

Télécharger la carte