Pour participer à cette étude scientifique, il suffit d'observer les oiseaux et de reproduire leur comportement dans l'application © Laetitia Brevet ©MNHNParticipez à une vaste expérience scientifique ! Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, BirdLab a pour objectif de mieux comprendre les comportements des oiseaux en hiver.

BirdLab, un jeu collaboratif pour comprendre la stratégie de nourrissage des oiseaux

Trois étapes suffisent pour devenir un joueur. Après avoir téléchargé l'application BirdLab, le statut de joueur est obtenu en effectuant quelques quiz d'identification des espèces d’oiseaux des jardins. L’expérience scientifique peut alors démarrer. Pour ce faire, il faut installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin, les garnir de graines de tournesol et attendre que les oiseaux se posent. Le joueur reproduit leur activité en temps réel sur son écran tactile et peut enchaîner les parties !

Un jeu scientifique pour comprendre la biodiversité

Plus il y aura de parties réalisées, plus les scientifiques pourront comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture. Avec 20 000 parties, les scientifiques auront une masse de données inégalée pour comprendre le rôle de certaines espèces dans la découverte de la nourriture dans les jardins en hiver. Le joueur, quant à lui, aura aussi accès, sur son téléphone ou sa tablette, aux statistiques de ses observations tout au long de l'hiver et également d'une année sur l'autre.

Pour en savoir plus : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab