L'Oiseau MagazineChangements climatiques, pesticides... d’innombrables facteurs viennent perturber la faune. Le suivi régulier des espèces permet de tirer la sonnette d’alarme et toutes les données, même les plus  anodines, ont leur importance. Vous aussi vous pouvez participer, simplement ! Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir l'Oiseau Magazine.

DOSSIER - Sciences participatives. Observez utile avec Faune-France

Que vous observiez les oiseaux de votre jardin ou que vous prospectiez les contrées les plus sauvages de France, vos observations sont tout aussi précieuses. En les partageant, vous aidez les associations de protection de la nature à agir au quotidien en faveur de la préservation des espèces et de leurs habitats.

REPORTAGE - Jaseur boréal, un songe en hiver

C’est oiseau ravit les ornithologues de toute l’Europe. Plumage chamarré, allure altière, le jaseur compte parmi les plus "exotiques" des oiseaux européens. Un nordique rarement observé en France, excepté lors d’invasions où des milliers d’oiseaux fuient la famine. Rencontre sur ses terres d’origine.

BALADE - Finistère : les Monts d’Arrée

À l’extrême ouest de la France, au cœur du Finistère, les Monts d’Arrée gardent encore leur secret et une aura mystérieuse, même pour les Bretons. Pour le naturaliste, ils offrent de nombreuses possibilités de promenades et de découvertes, dans un coin encore sauvage et préservé de Bretagne.

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 128 pages : Mot du président. Portfolio : Antony Porte - Fragile nature. Au fil du temps : l’hiver. Courrier des lecteurs. Actualités. Identification : Mouettes rieuse et mélanocéphale. Reportage : Selva. Dans les jungles du Nouveau Monde. Refuges LPO : Préservons les petits biotopes, arbustes, fleurs sauvages.  Pratique Photo : Nikon Coolpix P1000. Photographier par grand froid. Voyage : Maurice, l’île aux Aigrettes. La LPO en action. Action du trimestre : Responsable soigneur. La Photo-Mystère. Nouveautés. Sorties/Séjours. Petites annonces. 2 Fiches d’identification détachables...