Aussi surprenant que cela puisse paraître, les carrières peuvent être des espaces qui accueillent la faune sauvage. Dans les carrières de la région nous observons le Guêpier d'Europe, le Grand-duc d'Europe, le Monticole bleu, etc. La LPO PACA réalise une veille écologique sur les carrières du groupe Cemex et accompagne l’exploitant dans ses choix de réaménagement. Le partenariat régional entre la LPO PACA et CEMEX Rhône Méditerranée est un partenariat qui vient de fêter ses 10 ans. En parallèle la LPO PACA a bénéficié d'un mécénat qui a permis d'acheter du matériel pour sauver les amphibiens dans les Hautes-Alpes.
Preuve du succès du partenariat, bien qu'étant des sites industriels, le Grand duc d'Europe est nicheur sur les sites d'Auriol et de Fréjus.
Le partenariat
La LPO et CEMEX sont partenaires. Cette collaboration repose sur l'échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel. L'objectif étant pour les deux partenaires de construire des valeurs communes et d'agir ensemble au service de la biodiversité et du développement durable. Le partenariat est composé de deux volets complémentaires :
- un mécénat soutenant des programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO au niveau national ;
- des actions sur le terrain visant à l'amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur ses sites.
Il est à noter que ce partenariat fait écho au partenariat scellé au niveau mondial entre CEMEX et BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel en France.