Depuis 4 ans, un plan de gestion écologique du site Cadarache est déployé dans le cadre d’un partenariat entre la LPO PACA et EDF Hydro Méditerranée. De nombreuses actions ont déjà été réalisées. Ce partenariat a été renouvelé pour 3 ans le vendredi 8 février 2019.
La préservation de la biodiversité est l’un des défis majeurs de la protection de l’environnement.
Conscients de ces enjeux, la LPO et le groupe EDF se sont associés dès 2015 en proposant la mise en oeuvre de plans de gestion écologique sur 5 sites en France. Parmi eux, celui de Cadarache a été retenu pour la richesse de sa biodiversité et la présence d’espèces patrimoniales, rares et protégées.
Des actions concrètes pour la préservation de la biodiversité
Ce partenariat prouve qu’il est possible de concilier enjeux industriels et écologiques. En 4 ans, une
vingtaine d’actions ont été réalisées :
- La mise en place d’un suivi de la faune (oiseaux, chauves-souris, lézards, etc.) et de la flore,
enrichissant la connaissance sur la protection de la biodiversité locale ; - La construction de refuges pour la sauvegarde du lézard ocellé (espèce protégée) ;
- L’élaboration de modalités nouvelles d’entretien de la végétation du canal EDF (identification de
périodes défavorables pour les espèces, évitement d’espèces patrimoniales…) ; - Le repérage de bâtis favorables aux chauves-souris et l’étude d’aménagement de refuges ;
- La formation par la LPO des personnels EDF pour une meilleure coopération…
Devant la réussite de cette collaboration, la LPO PACA et EDF Hydro Méditerranée ont décidé de poursuivre leur partenariat et le plan de gestion écologique de Cadarache.