L’association SCOPS formée de bagueurs volontaires et bénévoles rattachés au Centre de Recherches sur la Biologie desPopulations d’Oiseaux(CRBPO), laboratoire du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, en partenariat avec le Parc National de Port-Cros (PNPC), étudie chaque printemps la migration prénuptiale qui est le retour des oiseaux transsahariens et transméditerranéens vers leur territoire de reproduction.
Les oiseaux sont capturés, identifiés, marqués (bagués), mesurés et relâchés, suivant un protocole précis (SEJOUR du Programme National de Recherches sur les Oiseaux par le baguage-PNRO). La phénologie de l’espèce et la durée de séjour des individus qui font une halte sont enregistrées et constituent les objectifs de la recherche (SCOPS 2018).
Près de 21000 captures furent effectuées durant ces 14 saisons (de 2003 à 2005 et de 2008 à 2018). Un total de 132 espèces et sous-espèces ont été dénombrées entre la fin mars et la mi-mai. 12 espèces communes totalisent 90% du total des oiseaux. Parmi les 10% restants, nous remarquons la présence d’espèces rares ou inhabituelles présentées dans la note en téléchargement.
Ces oiseaux qui se perdent durant les mouvements saisonniers
L’objet de cette note est de recenser les cas de captures peu ordinaires d’oiseaux lors des opérations de capture et baguage réalisées sur l’île de Porquerolles. En effet, il arrive que des espèces dont la répartition est lointaine se perdent dans les mouvements saisonniers. Les raisons sont climatiques, la plupart du temps. Nous avons ici uniquement pris en compte des oiseaux d’origine naturelle dont le degré de rareté est souligné et non des individus échappés de captivité. Viennent s’ajouter quelques cas remarquables pour des individus d’espèces plus fréquentes.