Du lundi 25 février au mercredi 27 février, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros pour une opération de baguage des Puffins yelkouan sur l’île du Levant. Suite à la découverte d’une importante population de plus de 6500 couples durant la saison de reproduction 2018, il est apparu nécessaire d’étudier quelques colonies afin d’améliorer nos connaissances sur la dynamique des populations de cette île et les comparer avec les populations étudiées sur Port-Cros, Porquerolles mais aussi sur celles du Parc national des Calanques.
L’île du Levant apparaîtrait donc désormais comme un site d’importance majeure pour la conservation de l’espèce, puisque qu’elle représente 33% de la population mondiale. La responsabilité du Parc National de Port-Cros est donc désormais accru en termes de conservation pour cette espèce très localisée en méditerranée.
L’espèce occupe sur l’île des milieux classiques de nidification (bloc rocheux à quelques mètres au-dessus de la mer) mais aussi des milieux très originaux situés jusqu’à 107 mètres de hauteur dans de vieux peuplements à Oléastre parfois très denses avec des blocs rocheux !
Grâce à l’accord et la gentillesse de la Direction Générale de l’Armement / Essais Missiles du Levant, une opération de baguage nocturne a donc pu être réalisée sur une colonie du Castellas, au cours de laquelle 67 Puffins yelkouans ont pu être capturés, mesurés (récoltes de données biométriques : masse, longueur de l’aile, longueur du tarse et du bec) et bien sûr relâchés près de leurs terriers.