Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Baguage des Puffins yelkouan sur l'île du Levent © Charly GicqueauDu lundi 25 février au mercredi 27 février, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros pour une opération de baguage des Puffins yelkouan sur l’île du Levant. Suite à la découverte d’une importante population de plus de 6500 couples durant la saison de reproduction 2018, il est apparu nécessaire d’étudier quelques colonies afin d’améliorer nos connaissances sur la dynamique des populations de cette île et les comparer avec les populations étudiées sur Port-Cros, Porquerolles mais aussi sur celles du Parc national des Calanques.

Baguage des Puffins yelkouan sur l'île du Levent © Charly GicqueauL’île du Levant apparaîtrait donc désormais comme un site d’importance majeure pour la conservation de l’espèce, puisque qu’elle représente 33% de la population  mondiale. La responsabilité du Parc National de Port-Cros est donc désormais accru en termes de conservation pour cette espèce très localisée en méditerranée.

Baguage des Puffins yelkouan sur l'île du Levent © Charly GicqueauL’espèce occupe sur l’île des milieux classiques de nidification (bloc rocheux à quelques mètres au-dessus de la mer) mais aussi  des milieux très originaux situés jusqu’à 107 mètres de hauteur dans de vieux peuplements à Oléastre parfois très denses avec des blocs rocheux !

 

Site de nidification du Puffin yekkouan, vue generale de l'ïle du Levant © Aurélien AudevardSite de nidification en sous-bois du Puffin yekkouan sur l'ïle du Levant © Aurélien Audevard

Grâce à l’accord et la gentillesse de la Direction Générale de l’Armement / Essais Missiles du Levant, une opération de baguage nocturne a donc pu être réalisée sur une colonie du Castellas, au cours de laquelle 67 Puffins yelkouans ont pu être capturés, mesurés (récoltes de données biométriques : masse, longueur de l’aile, longueur du tarse et du bec) et bien sûr relâchés près de leurs terriers.