Alouette des champs © Aurélien AudevardLes oiseaux sont considérés comme des bio-indicateurs de l’état des milieux. Grâce au programme de Suivi temporel des oiseaux communs (STOC)a, mis en place par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), depuis 1989 nous pouvons nous représenter l’état de santé des populations des espèces présentes sur le territoire national métropolitain. Au-delà de l’analyse des résultats réalisée par le MNHN, il est intéressant d’examiner la situation des espèces en régression en fonction de leurs habitats, mais également au regard de leurs régimes alimentaires.

A travers cette conférence, la question est alors de savoir si le programme STOC peut, eu égard aux évolutions des populations par espèce constatées entre 1989 et 2011, révéler une ou des spécificités orientant les recherches sur l’étendue et les causes de ces régressions.

Conférence de Christian Pacteau, Référent « pesticides-biodiversité » à la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Le 27 mars à Volx (04) à partir de 19h au Foyer Rural de Volx, cette conférence sera inscrite parmi le millier de manifestations, en France et en Europe, de la «14e semaine des alternatives aux pesticides »coordonnée par l’association nationale «Générations Futures», très engagée dans la lutte contre les pesticides. Elle sera aussi partie prenante du mouvement citoyen "nous voulons des coquelicots"

Monsieur Pacteau est un éminent naturaliste de la LPO Vendée qui suit, ,depuis longtemps les populations d'oiseaux des milieux agricoles. Il présentera donc son constat de la diminution des oiseaux, mais aussi des insectes et de la biodiversité en général.

Retrouvez l'événement sur notre agenda en ligne.