Occupé par la forêt à 70 %, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a élaboré une Charte Forestière de Territoire (CFT), officialisée à Mazaugues le 13 Mars 2019, dont la LPO PACA est signataire.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume souhaite accompagner l’ensemble des acteurs «forêt-bois» dans le développement d’une filière solide économiquement, respectueuse de la biodiversité forestière et de l’environnement. Parmi les principales actions concernant les enjeux naturalistes : l’amélioration de la connaissance sur les forêts à forts enjeux, l’adoption des pratiques favorables à la biodiversité (conservation d’ilots de sénescence, le porter à connaissance des zones à fort enjeu biodiversité en amont de la gestion forestière…) et l’éducation à l’environnement.
Outre la LPO PACA et parmi les autres signataires : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Départements 83 et 13, l’Office national des forêts, le CNPF, la Forêt Privée Française, la Forêt Modèle de Provence, le PNR de la Sainte-Baume et le Conseil de Parc, le CEN PACA, etc.
Retrouvez l’ensemble de la docuthèque du Parc consacrée à la thématique Forêt à l’adresse suivante : https://bit.ly/2JbDpk5
Un grand merci à Stéphanie Singh, chargée de mission « Forêt » au PNR, pour son investissement dans cette réalisation ambitieuse !