Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

11e édition du Festival de la la Camargue et du delta du Rhône du 3 au 9 mai 2019Le succès grandissant du Festival de la Camargue et du delta du Rhône démontre que la préservation et la connaissance des milieux et des espaces naturels constituent une forte attente pour nos populations. C’est un enjeu majeur du bien vivre dans ce  cadre de vie exceptionnel. Mieux connaître la biodiversité du territoire, où nous vivons, c’est aussi l’occasion de se l’approprier, d’en cerner les forces et les faiblesses et de comprendre pourquoi certains combats sont nécessaires à son équilibre.

Aujourd’hui, plus que jamais, le changement climatique est à l’œuvre, avec ses multiples conséquences… La biodiversité est menacée ! Il nous appartient de dessiner le futur et de préserver la faune et la flore qui nous entourent.

C’est pourquoi, le Festival à souhaité cette année mettre un coup de projecteurs sur ces personnes qui par passion, ont le désir de transmettre leurs  expériences, leurs connaissances. Gilles Bœuf,  éminent biologiste et océanographe, grand spécialiste de la biodiversité nous honore en ayant accepté d’être le parrain de cette 11ème édition.

Jean Jalbert défenseur passionné des zones humides, Jacques Blondel, directeur de recherche émérite au CNRS ou encore Alain Mazaud, grand climatologue nous feront partager leurs expertises lors de 4 grandes soirées dédiées à la biodiversité, aux changements climatiques et aux zones humides.

Un programme enrichi, avec de nouvelles sorties nature, un village des kids agrandi avec de nouveaux ateliers de sensibilisation à l’environnement et des parcours photographiques grand format, à découvrir sur Port Saint Louis du Rhône et sur les villes  partenaires.

Parce que sur notre territoire camarguais on trouve « de drôles d’oiseaux », l’artiste plasticienne Chloé Quiband en partenariat avec le Citron jaune, nous convie à une nichée sauvage et nous propose de rentrer dans ses nids géants pour un moment d’écoute et de reconnexion avec la Nature.

Aussi, pour que longtemps encore il soit possible en Camargue, d’écouter et d’approcher les oiseaux, nous devons être les garants de la sauvegarde de ces espaces. Au Village de L’oiseau à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les villes Partenaires et dans nos espaces naturels remarquables, nous vous souhaitons des journées inoubliables.

 

Rencontrez la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur du 4 au 8 mai

Stand LPO PACARencontrer et échanger autour de la nature et de la faune sauvage avec les bénévoles de la LPO.
Le stand de la LPO vous propose une exposition photo de la faune sauvage, des livres à consulter, des informations et des échanges autour de la nature, également projection de films et présentation de mangeoires et de nichoirs.

 

Festival de la la Camargue et du delta du Rhône

OÙ 

En Camargue et à Port Saint Louis du Rhône

 

Le parrain  

GILLES BOEUF, éminent biologiste, océanographe passionné et grand spécialiste de la biodiversité nous honore en ayant accepté d’être le parrain de cette 11ème édition. 

 

L'Exposition phare

FLAMINGO, DE JONATHAN LHOIR

Lauréat 2018 du "Prix Alan Johnson" du concours photo "Nature Sauvage" du Festival de la Camargue, Jonathan Lhoir dévoile sa toute dernière exposition "Flamingo". Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique mené sur ces dix dernières années et a comme objectif de mettre en lumière le flamant rose, espèce emblématique de Camargue.

 

La nouveauté

DES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES GRAND FORMAT EN EXTERIEUR

Un parcours photographique à ciel ouvert à découvrir sur Port Saint Louis, le Domaine de Méjanes et Pont de Gau. Quatre expositions photos grand format en extérieur ont été sélectionnées : des « serpents » de Maxime Briola à la « Faune pélagique » de Thomas Roger et Fréderic Larrey, aux « Oiseaux de Camargue » de Jonathan Lhoir , le public assiste à un véritable reportage photographique, grandeur nature.

 

Les sorties nature

DÉCOUVREZ UN TERRITOIRE UNIQUE, UNE NATURE EXCEPTIONNELLE

Plus de 100 sorties nature sont proposées sur inscription. Accompagnés d’ornithologues, de naturalistes ou de passionnés, les festivaliers pourront découvrir les richesses exceptionnelles offertes par la Camargue.  A pied, à cheval, en vélo, en calèche, en barque, dans les marais, à chacun son mode de découverte. Une occasion unique de découvrir un territoire et ses acteurs et de visiter des lieux habituellement fermés au public.

 

Le lieu

LE VILLAGE DE L'OISEAU À PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

Revisité et mis en scène par l’artiste plasticienne Chloé Quiban, le village de l'oiseau reprendra sa place sur le Parc de la Révolution à Port Saint Louis du Rhône. En partenariat avec le Citron Jaune, telle une « nichée sauvage », le public s’appropriera ce lieu éphémère installé au bord du Rhône du 4 au 8 mai inclus. Au programme : expositions photographiques, stands de producteur, associations et spécialistes de l’environnement, mais aussi des chasseurs, des pêcheurs, des apiculteurs seront là pour vous faire partager leur passion...

 

Conférences-débats-projections

DES TEMPS FORTS, pour échanger, discuter, réfléchir autour de la nature, de l’environnement et de l’écologie. 4 grandes soirées dédiées à la biodiversité, aux changements climatiques et aux zones humides sont organisées en partenariat avec le Cinéma Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône. 

 

Le village des kids

DES ANIMATIONS JEUNESSES, avec de nouveaux ateliers de sensibilisation à l’environnement : Découverte de la musique verte , fabrication d’une flute de pan, constructions de nichoirs, atelier origami, comment secourir un animal en détresse, initiation à la photo nature,  sculpture sur bois, atelier terrarium… 

 

Le concours photos

NATURE SAUVAGE ; PRIX ALAN JOHNSON, le concours photo du Festival de la Camargue. 27 photos ont été sélectionnées par le jury parmi 2 000 photos envoyées. Remise des prix le samedi 4 mai à 11h à Port Saint Louis du Rhône. 

 

Pour en savoir plus : https://festival-camargue.fr