Agrotide à ventre blanc © Marion FouchardPour la troisième année consécutive, l’amélioration des connaissances sur les papillons de nuit et les coléoptères nocturnes se perpétue sur le territoire du Parc national de Port Cros.

Cette année c’est au niveau de l’île de Port Cros que des inventaires sont mis en place. Trois points de relevé ont été choisis, avec différents milieux présents, différentes expositions et altitudes afin d’avoir un maximum d’espèces.

La première session d'inventaire a eu lieu la nuit du 6 au 7 mai 2019.

Malgré une température un peu basse pour la saison, l'absence de vent lors de cette nuit a permis l'observation privilégiée d’une vingtaine d’espèces. La majorité de ces dernières a pu être identifiée directement sur le terrain par l’analyse de critères morphologiques.

Inventaire des papillons et coléoptères nocturnes à Port Cros © Marion FouchardLes cortèges d’espèces étaient bien différents d’un point de relevé à l’autre. Cette session réalisée au début du printemps nous permet d’avoir les espèces précoces ainsi que les espèces migratrices.

Justement, lors de cette nocturne nous avons par exemple observé l'Agrotide à ventre blanc au niveau de la prairie du Manoir. Ce dernier est un papillon migrateur, localisé, qui s’observe en France uniquement sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Il n’est pas lié à un milieu précis du fait de son caractère migrateur et de l’abondance de ces plantes hôtes : les plantes herbacées dont les Lotiers.

Trois autres sessions vont avoir lieu dans l'année.

Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe du Parc national de Port Cros pour leur appui technique, pour leur accueil ainsi que pour les bons moments passés à observer nos chers insectes.

Couché de soleil à Port Cros © Marion Fouchard