Dans le cadre de la mise en Refuge LPO des espaces verts de Givaudan sur les anciens jardins du musée Epicurium, 10 salariées de l’entreprise ont découvert l’Observatoire des oiseaux des jardins en ce début d'année consacrée aux enquêtes participatives.
Sous forme de jeux, les participantes ont mis en évidence les éléments anatomiques importants pour la reconnaissance des espèces et les critères d’identification de quelques espèces les plus comunes au jardin en hiver. Equipés de jumelles, direction ensuite le jardin pour mettre en pratique et réaliser de belles observations de Mésange bleue, Mésange charbonnière, Pinson des arbres, Chardonneret élégant, … favorisés par les mangeoires régulièrement alimentées depuis le début de l’hiver. Rougequeue noir, Rougegorge, Fauvette à tête noire ont aussi été contactés.
En supplémentation hivernale, ces mangeoires ont été réalisées lors d’un atelier participatif précédant et interviennent dans le cadre d’un plan de gestion différenciée où des secteurs conséquents sont préservés de la fauche pour le développement de la végétation spontanée (fleurs sauvages, arbustes à fruits, baies et graines…).
Prêts pour le grand comptage national des 25 et 26 janvier !
Nous remercions toute l’équipe de Givaudan pour son accueil chaleureux et sa participation enthousiaste !
Toutes les infos de l'enquête sur la plateforme : www.oiseauxdesjardins.fr
Crédits photos : Christophe N'Guyen-The & Aurélie Johanet