Samedi 5 avril, dans le Var, une vingtaine de participants se sont réunis pour partir à la recherche d'un insecte rare et difficile à observer : le Faux-cuivré Smaragdin ! Organisée par La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA et la commune du Cannet-des-Maures, cette sortie a été une réussite.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède de vastes espaces naturels dotés d'une richesse biologique impressionnante. Avec ses milieux boisés et campagnards, le Cannet-des-Maures fait partie des territoires les plus importants pour la biodiversité. De ce fait, elle est capable d'accueillir un large panel d'espèces, notamment un rhopalocère bien particulier.
Le Faux-cuivré smaragdin, aussi appelé le Ballous, est un tout petit papillon de jour qu'il est très rare d'apercevoir. Il n'est présent que dans une zone restreinte de notre région et vole entre mars et avril. Il faut être très attentif et discret pour l'observer.
La sortie nature de samedi a été un succès ! Grâce au matériel mis à disposition par les animatrices, 4 Faux-cuivré smaragdin ont été identifiés et observés. Nous avons tous été fascinés par ce petit rhopalocère coloré. De plus, cette matinée ensoleillée a été propice à l'observation de nombreuses autres espèces telles que le Machaon, le Cuivré commun, le Souci ou encore l'Azuré de la Bugrane. Vers midi, tout le monde est reparti avec un livret sur le Ballous, de nouvelles connaissances sur les papillons et ave le sourire !
La LPO - PACA et la commune du Cannet-des-Maures vous remercient d'avoir été présents lors de cette sortie nature et vous sont reconnaissant de l'intérêt que vous portez à la protection de la biodiversité.