La LPO PACA était présente du 4 au 6 avril à Hyères (83) pour la Roca Cup, une compétion de wing foil et un festival autour du sport éco-responsable !
L'évènement s'est déroulé sur la plage mythique de l'Almanarre, bien connue des amateurs de wing et autres sports nautiques. De nombreuses structures de protection et de sensibilisation à l'envirionnement étaient présentes pour accueillir les scolaires le vendredi, et le grand public et les sportifs tout le weekend.
La LPO PACA y tenait un stand de sensibilisation, où nous avons pu évoquer les enjeux du littoral et la cohabitation avec les oiseaux marins, notamment le Goéland leucophée, mais aussi échanger avec les pratiquants d'activités de pleine nature sur les interactions avec la faune et la flore sauvage, les enjeux du dérangement et comment limiter les impacts en tant que sportif responsable.
Nous avons pour l'occasion dévoilé notre Charte du sportif engagé pour la biodiversité, appliquée aux problématiques du littoral. Il s'agit d'un support permettant d'évoquer avec les sportifs les bons gestes et attitudes à adopter lors des pratiques sportives de pleine nature pour limiter son impact sur la nature. Nous remercions tous les sportifs qui s'engagent à respecter ces bons gestes pour protéger les espèces, et notamment nos éco-aventuriers Lucas Silvestro (@lucas_silvestro_ sur Instagram) et Lou Godet (@Louquicourt sur Instagram), les premiers signataires de la charte !
La LPO PACA remercie chaleureusement l'équipe de la Roca Cup et particulièrement Flora Artzner pour son engagement de sportive pour la nature.
Nous remercions également la Région Sud et l'Initiative Homme-Faune Sauvage de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour leur soutien sur nos actions sport et biodiversité et Goéland, ainsi que l'association Varnat pour son aide sur le stand.
Enfin, un grand merci aux bénévoles venus nous aider, et sans qui ces actions ne seraient pas possible !