Le 10 avril dernier, à l’initiative du CAF de Briançon, une soirée de présentation et d’échanges a été organisée sur la thématique du dérangement de la faune sauvage.
Pour poser le contexte, une présentation de la RNR des Partias et des actions menées dans le cadre du plan de gestion a été faite. L’occasion d’en apprendre plus sur les différents dispositifs de protection des espaces naturels en France, sur la gestion d’une réserve naturelle et sur l’historique du vallon des Partias.
Un zoom sur les mesures de conservation en faveur du Tétras lyre a permis d’évoquer les sensibilités de cette espèce, de présenter le dispositif des zones de quiétude et la campagne de sensibilisation hivernale.
Enfin, nous avons étudié ensemble les stratégies hivernales et estivales de quelques espèces et les conséquences potentielles du dérangement par les activités de sports de nature.
Cet évènement a rassemblé une quinzaine de personnes, et les nombreuses questions ont laissé percer la curiosité et l’intérêt pour la thématique. Afin de réduire notre impact sur la faune sauvage lors de nos sorties, nous avons finalement proposé des recommandations pour bien préparer sa sortie en amont, et des bons réflexes à avoir sur le terrain. Par exemple, vous pouvez consulter la carte interactive de Biodiv’sport, qui recense les zones réglementaires et sensibles pour certaines espèces sensibles selon la période, voire toute l'année.
Un grand merci à l’équipe du CAF pour l’accueil et l’organisation de cette soirée, qui sera reconduite l’an prochain !