Ce 14 février, envoyez de l'amour avec nos cartes de Saint-Valentin digitales ! À l'occasion de la fête des amoureux, la LPO PACA vous propose de télécharger 13 cartes digitales à envoyer à l'élu.e de votre coeur, ou à vos ami.es, pour diffuser de l'amour façon "faune sauvage" !
Téléchargez nos cartes de Saint-Valentin digitales
Puisque l'on ne rate jamais une occasion d'apprendre, pourquoi ne pas profiter de cette date pour regarder comment les espèces vivent leurs propres amours ? Voici quatre manières de séduire (ou pas) au sein de la faune sauvage !
Déclamer sa flamme en chantant
Chanter l'amour, c'est bien connu. De nombreuses espèces de la faune utilisent leur bel organe pour attirer et séduire leur partenaire. Bien entendu, on pense au premier abord à nos chers oiseaux, dont les chants enchantent nos oreilles - et pas seulement au printemps, et pas seulement le jour ! La Chouette hulotte et le hibou Grand-duc par exemple peuvent commencer à se reproduire à l'automne voire à l'hiver. On peut les entendre "hululer" la nuit, afin de séduire leur partenaire mais aussi marquer leur territoire.
De jour, on pense bien entendu aux chants de nombreux passereaux qui s'égosillent à la saison des amours, comme la Mésange charbonnière, le Rouge-gorge, la Fauvette à tête noire, ou encore le fameux Rossignol philomèle (qui chante d'ailleurs aussi la nuit).
Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à faire entendre leur jolie voix pour séduire. De nombreuses espèces de batraciens, comme la rainette verte, la grenouille rousse, la grenouille verte ou le crapaud commun, coassent d'avril à août dès le crépuscule au bord de nos mares et étangs. Dans le sud, on connaît évidement les cigales, qui comme le déclamait La Fontaine, cymbalisent tout l'été.
Cette méthode de séduction tout en mélopée n'est cependant pas très paritaire : dans l'immense majorité des cas, c'est le mâle qui chante pour attirer la femelle.
Danse avec les plumes
Autre méthode de séduction artistique : la danse ! Là encore, une méthode assez courante chez les oiseaux. Les Flamants roses par exemple, sont connus pour leur parade nuptiale. Durant des chorégraphies de groupe, les mâles comme les femelles lèvent haut la tête, battent des ailes, et enchaînent les pas et les mouvements de cous ritualisés. Dans ces démonstrations, les plumes jouent un rôle clef : plus le plumage d'un mâle est coloré, plus il a de chance de séduire une femelle. C'est aussi le cas chez le célèbre Paon bleu et à son impressionnante queue colorée. Lorsqu'il repère une femelle, le mâle déploie sa fameuse "roue". Exposer ses plumes est un avantage indéniable auprès des femelles, attirées par la couleur des plumes ou encore leur nombre.
Enfin, un autre oiseau minitieux dans sa chorégraphie est le Grèbe huppé, qui séduit grâce à une parade nuptiale élaborée, qui se déroule en duo durant le mois de mars (voire en février). Les deux partenaires se font face, puis secoue la tête pour débuter la danse. Non contents de danser, les deux vont ensuite chercher des végétaux avec leur bec au fond de l'eau, avant de se dresser verticalement poitrine contre poitrine.
Amour acrobate
Il existe des parades nuptiales dont les danses sont encore plus impressionnantes, puisqu'elles se passent en vol !
Chez les rapaces notamment, le mâle ou les couples se livrent à des acrobaties : piqués, retournement...il est même commun que les deux oiseaux se laissent tomber, avant de s'élever à nouveau, et de s'agripper par les serres. Le plus souvent, les rapaces volent ensemble au dessus de leur territoire, près de leur site de nidification. Certains vols sont plus simples, comme celui des Vautours fauves qui se contentent de planer et glisser ensemble, en décrivant des cercles dans le ciel. Ils peuvent aussi voler l'un au dessus de l'autre, ce que l'on appelle un vol en tandem.
Chez les insectes, on peut aussi admirer le vol des papillons (et de certains odonates) : le mâle prend les devants, en effectuant des pirouettes autour de la femelle. Si celle-ci accepte les avance, alors elle se joint à la jolie danse virevoltante, et c'est comme cela que l'on peut admirer leur élégante parade au dessus de nos fleurs.
Bats-toi si tu m'aimes !
Cela fait un peu moins rêver que les papillons, mais de nombreuses espèces se battent lors de la saison des amours ! Et oui, il y a de la concurrence lorsque l'on souhaite s'accoupler...
Si l'on pense immédiatement à des mammifères, comme les cerfs qui se combattent bois contre bois lors du brâme, ce type de compétition existent aussi chez d'autres espèces. Parmi les oiseaux, les mâles Tétras lyre se retrouvent sur des sites de parade afin de se mesurer : ils chantent, s'exhibent, voire s'affrontent, dans le but de s'accoupler avec plusieurs femelles. Les Cygnes tuberculés peuvent eux aussi se montrer très agressifs lors des périodes de nidification, en s'affrontant à grands coups d'ailes et de pattes.
Enfin, chez les insectes, de nombreux coléoptères s'affrontent eux-aussi, tout comme les grillon champêtre, dont les combats finissent souvent par des mutilations réciproques.
Le saviez-vous ? Si parmi les espèces cités, ce sont les mâles qui se livrent à des combats virils, chez le lièvre d'Europe, le mâle (le bouquin) et la femelle (la hase) se battent...Entre eux ! C'est ce que l'on appelle "le bouquinage". Une façon plutôt agressive de repousser le harcèlement de rue...
Ces méthodes de séduction ne sont pas exclusives : les espèces peuvent aussi bien chanter, que se battre, ou chanter et voler...Il existe autant d'espèces qu'il existe de méthodes de séduction. La nôtre, ce sont des cartes virtuelles.
Joyeuse Saint-Valentin !
Avec toi, je vois la vie en rose © LPO PACA
C'est vraiment toi la plus mignonne © LPO PACA
C'est vraiment toi le plus mignon © LPO PACA
Chantons ensemble tout l'été © LPO PACA
Je te chanterai les mots bleus © LPO PACA
Notre rencontre était un signe © LPO PACA
Pour moi, c'est toi la plus élégante © LPO PACA
Pour moi, c'est toi le plus élégant © LPO PACA
Quand je te vois, j'ai des papillons dans le ventre © LPO PACA
Roucoulons ensemble © LPO PACA