Malgré un contexte économique et politique difficile pour la protection de l'environnement, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'année 2024 a déjà été marquée par de nombreuses avancées en faveur de la biodiversité.
Pour mettre en avant ces succès et renforcer notre engagement, les salariés de la LPO PACA se sont retrouvés lors d’un séminaire placé sous le signe des réussites !
L’objectif de cette rencontre : valoriser les actions menées et partager nos idées pour aller encore plus loin. Une cinquantaine de réussites ont été mises en lumière, illustrant l’impact concret de notre engagement collectif.
Parmi elles : La contribution active de l’association au Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour et des zygènes animé par le CEN PACA, un Refuge LPO ayant permis l’annulation d’un PLU, l’obtention de la certification Qualiopi par la LPO PACA permettant le déploiement du service formations, la réhabilitation d’un îlot ayant favorisé la nidification des laro-limicoles, la découverte de 12 nouveaux territoires abritant la Pie-grièche méridionale, la mise en place de nichoirs pour les chouettes de Tengmalm, une jurisprudence favorable à la préservation des herbiers de posidonies, la création collaborative du Rallye Nature Refuge LPO, etc.
Ces victoires nous rappellent pourquoi nous agissons chaque jour et nous donnent l'énergie de poursuivre nos efforts. Le séminaire a été ponctué par plusieurs temps forts d'échange et de réflexion notamment autour de deux ateliers : « chantiers nature et mobilisation citoyenne » et « appels à projets ».
Un temps a également été dédié à l’amélioration de notre communication autour de ces réussites et à leur déploiement. Ce séminaire a renforcé notre détermination à poursuivre nos missions et à agir pour la préservation de la biodiversité. Pour conclure ces journées de travail, une soirée ludique et conviviale orchestrée par Anna et Charlotte a apporté une touche de légèreté. Entre quiz décalés, mimes improbables et défis surprenants, chacun s'est prêté au jeu dans une belle énergie collective.