Le journal La Marseillaise lance à l'occasion de l'arrivée du printemps l'opération #OnSèmeLespoir (n°24479, samedi 22 et dimanche 23 mars 2025). La LPO PACA est signataire de cet appel !
À l’occasion de l’arrivée du printemps, La Marseillaise a décidé de mettre la lutte pour la protection de la biodiversité à l’honneur et lance un appel à la mobilisation, signé par une dizaine d’associations dont la LPO PACA.
Alors que la COP16 sur la biodiversité à Rome a débouché de justesse sur un accord entre les pays signataires, l’enjeu de la préservation de la biodiversité ne peut être considéré sans une mobilisation dans nos communes et territoires. Onze mesures ont été suggérées sur une Une ensemencée :
- proscrire l’usage des néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles ;
- accélérer la désartificialisation des sols
- préserver et développer les talus et les haies
- semer des engrais verts et des plantes mellifères
- lutter contre les espèces invasives qui menacent la biodiversité
- former les agents territoriaux aux enjeux de la biodiversité
- bannir l’usage des pesticides dans les jardins publics
- mettre en place un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
- créer des refuges LPO
- prendre en compte la biodiversité dans les constructions neuves et les rénovations (intégration de nichoirs, toitures ou murs végétalisés…)
- renforcer les continuités écologiques pour permettre la circulation du vivant (trames vertes et bleues, corridors écologiques…)
"Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines" (proverbe mexicain)
Ce numéro engagé réunit des témoignages d'acteurs locaux pour mobiliser le plus grande nombre à agir pour la biodiversité ! Un appel au coeur de notre mission associative !