Mardi 4 mars 2025, au Monastère de Ségriès (04) la LPO PACA animait, aux côtés du Parc naturel régional du Verdon, une journée à destination des acteurs du tourisme labélisés Valeurs Parc. La matinée a été consacrée aux bons gestes pour accueillir la faune au jardin pour les hébergeurs touristiques, aux outils pédagogiques à mettre à disposition de la clientèle et à présenter deux dispositifs d'accompagnement de la LPO PACA à destination des hébergements touristiques pour protéger la faune et la flore : Nids douillets pour la Biodiversité et Refuges LPO.
La pause déjeuner a permis de visiter le magnifique site du Monastère de Ségriès engagé Refuge LPO depuis plusieurs années. L'après-midi a été quant à elle dédiée à la remise des labels Valeurs parcs et à des temps en groupes de travail pour le réseau.
Nids douillets pour la biodiversité
Nids douillets pour la biodiversité est une expérimentation nationale portée par la LPO, qui vise à accompagner les hébergeurs touristiques de petite taille à proposer une offre touristique au jardin. L'objectif est de permettre au gérant de découvrir la richesse présente sur son terrain, les bons gestes pour la préserver et de proposer des animations pédagogiques à sa clientèle. La LPO les accompagne sur le diagnostic et l'acquisition de compétences et d'outils pédagogiques. Cette journée a permis à nos 5 nids douillets en PACA de mieux se former et d'échanger en réseau, afin d'améliorer leurs connaissances de la biodiversité. Les hébergeurs présents ont eu le plaisir de recevoir leurs kits pédagogiques à destination de leur clientèle !
La LPO PACA remercie le Monastère de Ségriès pour son accueil, le PNRV pour l'invitation, la LPO France, l'Ademe, l'OFB et la Région Sud qui nous permettent de déployer ces beaux projets.