Le samedi 4 janvier, le matin, passionnés d’ornithologie ou simples curieux se sont retrouvés à l’embouchure du Var pour une sortie nature placée sous le thème de l’observation des oiseaux hivernants. L'organisation de cette animation, organisée par la ville de Saint-Laurent-du-Var, bénéficiait du soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco dans le cadre de l’Initiative Homme - Faune Sauvage. Le temps grisâtre en début de matinée n’a pas découragé les visiteurs, qui ont profité de cette atmosphère calme pour observer les différentes espèces présentes.
Parmi les oiseaux les plus remarqués, les chevaliers aboyeurs étaient au rendez-vous, deux passionés étaient venus spécialement pour eux. Un peu plus tard, un martin-pêcheur a fait une apparition plus que remarquée, chassant devant les yeux des observateurs. Ces moments, bien que brefs, sont un véritable cadeau pour les participants à nos sorties.
Les hérons cendrés, quant à eux, étaient toujours fidèles au poste, scrutant les rives à la recherche de nourriture ou faisant la sieste.
La matinée a également été marquée par l’arrivée de nombreux visiteurs, curieux d’en savoir plus sur les goélands qui fréquentent la zone. Plusieurs questions ont été posées sur les goélands et leurs comportements en hiver, leurs rassemblements avec les mouettes aux mêmes endroits. Il s’agit là de dortoirs ou de près dortoirs que l’on observe chez certaines espèces en automne et en hiver.
Finalement, avec le beau temps en fin de matinée cette sortie a permis de découvrir ou redécouvrir la richesse naturelle de l’embouchure du Var.