Depuis fin mars et début avril, les premiers suivis scientifiques ont démarré sur la Réserve naturelle régionale des Partias. Au programme : phénoclim, petites chouettes de montagne et relevés de crottiers de Tétras lyre.
Prospection de crottiers de Tétras lyre
Le Tétras lyre a passé tout l’hiver dans des igloos qu’il construit sous la neige, afin de s’isoler du froid. Il y accumule des crottes qui seront mises à jour lors de la fonte printanière et constituent des indices pour repérer ses domaines hivernaux. Des recensements sont donc organisés par l’équipe de la réserve, avec l'aide précieuse de bénévoles. Les zones favorables sont parcourues en raquettes ou ski de randonnée et chaque crottier est géolocalisé. Ces prospections permettent chaque année de replacer au mieux les zones de quiétude définies pour l’année suivante.
Le programme Phénoclim est un programme de sciences participatives mis en place par le CREA Mont Blanc, ouvert à tous (citoyens, scolaires, espaces protégés). Il vise à associer des données phénologiques et climatologiques afin de mieux comprendre l’adaptation de la flore aux changements climatiques. Le protocole consiste à suivre de manière régulière l’apparition d’événements saisonniers (débourrement, floraison, feuillaison et sénescence) sur 13 espèces végétales. En pratique, sur la RNR des Partias, 3 mélèzes et 4 sorbiers sont suivis 1 fois par semaine au printemps (cette année, la 1e sortie a eu lieu le 18 mars) et à l’automne.
Suivi des petites chouettes de montagne
L’appellation “petites chouettes de montagne” rassemble les deux plus petites espèces de chouette en France : la Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm. Elles trouvent refuge dans les vieilles forêts d’altitude où elles investissent des anciennes cavités de pics pour y nicher. Un suivi est mené chaque année sur la RNR des Partias pour suivre l’évolution de leur présence. Un circuit composé de 5 points d’écoute est parcouru par les observateurs à la tombée de la nuit pour recenser les mâles chanteurs, et ce durant 2 passages espacés de 15 jours au mois d’avril.