La rencontre avec la famille Mousse datait un peu, il était temps de rafraîchir la mémoire de toute l’équipe écolière au sujet de ces végétaux un peu spéciaux.
Alors, après la théorie, c’est parti pour la pratique : direction le QG à la mi-mars pour s’initier à la reconnaissance des différentes espèces de mousses présentes sur la Réserve. A l’aide de photos prises en amont sur les lieux par la garde-animatrice et envoyées pour identification à Monsieur Mousse (Vincent Hugonnot de son vrai nom), les apprentis botanistes de l’école de Daluis sont partis à la recherche des différentes espèces munis de leurs loupes d’experts !
Le reste du temps passé sur et à proximité de l’ATE a permis d’écouter les chants des oiseaux qui se réveillaient doucement à l’arrivée du printemps mais aussi :
- De changer d’emplacement le piège photo pour le positionner à la frontière de l’ATE, dans le vallon de Berthéou ;
- De prendre quelques mesures (température et débit) au niveau du cours d’eau pour mieux comprendre le cycle de vie des petites bêtes aquatiques. D’ailleurs, belle surprise, toute l’équipe a pu observer des larves de tricoptères ! Une larve qui se construit une petite carapace (fourreau) à l’aide de ce qu’elle trouve au fond de l’eau.