La LPO PACA poursuit son engagement pour la biodiversité à Marseille avec la mise en refuge de deux friches urbaines naturelles et d'une ferme pédagogique.
Dans le cadre d'une collaboration avec le service biodiversité de la Ville de Marseille (une convention officielle devant être signée en juin), nous avons débuté des prospections naturalistes sur deux friches urbaines naturelles situées en périphéries de la ville (11ème et 14ème arr.) ainsi que sur la ferme pédagogique du Roy d’Espagne (9ème arr.), en vue de leur labellisation en tant que Refuges LPO.
Un Refuge LPO, c’est quoi ?
C’est un espace (jardin, école, entreprise, parc public ou même un balcon) dans lequel des engagements simples sont pris pour accueillir et protéger la nature. La LPO propose un accompagnement personnalisé, des conseils pratiques et des solutions adaptées à chaque site pour favoriser la biodiversité locale.
Les prospections que nous effectuons en premier lieu visent à évaluer le potentiel écologique de ces espaces, à identifier la faune et la flore présentes, et à proposer des aménagements ou bonnes pratiques favorables à la biodiversité.
L’objectif : accompagner ces lieux vers une gestion plus respectueuse du vivant, en les intégrant au programme Refuges LPO.
Ainsi, en agissant aux côtés des citoyens, collectivités et structures locales, nous contribuons à renforcer un maillage d’espaces favorables à la faune et à la flore en ville. Ces futures labellisations viendront ainsi enrichir un réseau croissant de Refuges LPO sur le territoire.