Au terme d'un projet mené tambour battant avec la ville de Vence, l'équipe du Conservatoire et la LPO PACA, les jardins du Conservatoire de Vence sont désormais un refuge pour la biodiversité.
Plusieurs actions de gestion seront mises en place pour favoriser la faune et la flore : fauche tardive, suspension de la taille des oliviers, plantation d'une haie champêtre et d'une prairie fleurie, suppression des brise-vues en plastique, création de passages à faune, sensibilisation des usagers.
Les inventaires menés en 2024 ont permis d'identifier sur le site 21 espèces d'oiseaux, représentatifs d'un cortège typique des parcs et jardins méditerranéens, comme par exemple la Fauvette mélanocéphale, la Fauvette à tête noire, le Roitelet à triple bandeau, la Mésange huppée ou le Verdier d'Europe. Le Martinet noir et l'Hirondelle rustique sont également bien présents.
Le site est en outre favorable aux insectes grâce à une variété d'espèces végétales comme par exemple le romarin et le lierre, ainsi qu'aux reptiles qui profitent des murs en pierres sèches pour nicher et thermoréguler.
Une exposition de magnifiques photos animalières réalisées par les talentueux photographes vençois Marc Carrel-Billiard et Daniel Siméon a été installée afin de faire découvrir certaines espèces locales.
C'est sous un magnifique soleil que le Refuge LPO a été inauguré le 14 mai en présence de M. Lebigre, maire de Vence, Mme Brassart adjointe à l'environnement, M. Vernus adjoint à la culture, et M. Lozano directeur du Conservatoire.
Ce projet est la concrétisation d'un beau travail d'équipe mené avec différents services de la ville de Vence, partenaire historique de la LPO PACA, que nous remercions chaleureusement pour son engagement en faveur de la biodiversité.
L'inauguration s'est clôturée avec un concert donné par les élèves du Conservatoire, qui avaient choisi des oeuvres en rapport avec la biodiversité et les oiseaux. Quel meilleur moyen de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité !
