Ce vendredi 23 mai, de nombreuses personnes se sont rassemblées à Signes (83), près du Latay, pour observer les papillons de nuit. Une soirée riche en découvertes et ponctuée de belles surprises !
Cet ordre de papillons très diversifié a d’abord été présenté aux participants, qui ont ainsi appris à distinguer papillons de jour et papillons de nuit, et découvert de nombreuses anecdotes sur cet univers fascinant. Curieux et enthousiastes, ils ont posé de nombreuses questions, donnant lieu à de riches échanges.
Avant que la nuit ne tombe, une belle surprise les attendait : le relâcher d’une chouette hulotte ! Cette petite chouette avait été recueillie blessée par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Soignée et prête à prendre son envol, elle a pu retrouver sa liberté !
Le matériel d’observation a été installé aux dernières lueurs du jour : un drap blanc suspendu et une lampe LepiLED, spécialement conçue pour attirer les papillons. Il n’y avait plus qu’à patienter… et les papillons n’ont pas tardé à faire leur apparition ! Très vite, il a été possible d’observer plusieurs dizaines d’individus de tailles et de formes variées. Parmi eux, quelques jolies Ecailles fermières et un Bombyx du pin ont fait leur apparition, pour le plus grand bonheur des participants !
En fin de soirée, une large ombre volante s’est approchée du groupe… Une chauve-souris ? Non, le Grand Paon de nuit ! Le plus grand papillon d’Europe nous a fait l’honneur de sa visite pour clôturer la soirée en beauté !
Un grand merci aux participants et à la Médiathèque de Signes pour cette belle soirée riche en observations.