Malgré des conditions météorologiques très défavorables, 81 espèces pour 5384 oiseaux ont tout de même été contactés durant cette journée. La reproduction se poursuit tranquillement pour les laro-limicoles.
La diversité chez les limicoles est stable, avec 19 espèces observées. Les effectifs d'Echasses blanches sont en légère baisse (169 contre 202 le 15/05) avec des installations toujours d'actualité (39 nids sur les salins). Chez l'Avocette élégante, les effectifs sont aussi en baisse (452 contre 540 le 15/05) avec de nombreuses familles sur les Vieux salins et les Pesquiers pour un total de 13 poussins (sans doute plus). Le passage du Grand gravelot se poursuit avec des effectifs importants et tardifs (676 contre 704 le 15/05). Le reste des espèces était constitué de 75 Chevaliers gambettes, 46 Gravelots à collier interrompu, 22 Bécasseaux minutes etc. 5 Bécasseaux maubèches et 5 Huîtriers pies ont également été comptabilisés, avec toujours le couple reproducteur sur les partènements de la Capte.
Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse continuent de chuter (56 contre 89 le 15/05) mais les couples reproducteurs sur le marais de l'Esparre se maintiennent et se confortent. Les Goélands railleurs, quant à eux, montrent des effectifs toujours exceptionnels (1184 contre 1312 le 15/05) et les deux colonies sont toujours en place avec des éclosions en augmentation. On pouvait également voir une belle diversité chez les laridés : 211 Goélands leucophées, 78 Sternes naines (27 nids sur les Vieux salins), 94 Sternes pierregarins (40 nids sur les Pesquiers), 3 Sternes hansels, 1 Mouette mélanocéphale, 1 Guifette moustac et 1 Guifette noire.
Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables (302 oiseaux contre 329 le 15/05) avec 2 familles notées (8 poussins) sur chacun des deux salins.
Peu de mouvement migratoires étaient visibles chez les passereaux mais encore quelques migrateurs retardataires ont été aperçus : Loriot d’Europe (3), Hirondelle de rivage (3), Tarier des prés (1) et Alouette calandrelle (4). Le Pic épeiche était toujours présent sur la pinède des Vieux salins.
Quant aux Flamants roses, les effectifs sont de nouveau à la hausse avec 809 oiseaux et exclusivement localisés sur les Pesquiers (515 le 15/05).
Enfin, un Goéland d'Audouin de deuxième année se trouvaient sur les Vieux salins. Le prochain recensement aura lieu le jeudi 29 mai.