Du 30 mai au 1 juin, le camp de prospections de Bormes-les-Mimosas a rassemblé plus d’une vingtaine de passionnés et amateurs de la nature. Animées dans le cadre de leur Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) débuté en 2025, des prospections diurnes et nocturnes ont permis d’enrichir les connaissances naturalistes et de découvrir la biodiversité présente sur la commune dans une ambiance conviviale, au profit d’échanges entre les participants.
Après un pot de bienvenue, les prospections ont commencé le vendredi soir par des points d’écoute pour les oiseaux durant lesquels le Rossignol philomèle a pu être entendu. Le reste des soirées fut dédié aux papillons de nuit et aux chauves-souris !
Le matériel nécessaire à l’observation des papillons de nuit a été installé à la tombée de la nuit. Il s’agit de suspendre un drap blanc et d’y fixer une lampe LED qui émet dans les ultraviolets, ondes attractives pour de nombreux lépidoptères nocturnes.
Munis d’un détecteur à ultrasons, nous avons pu écouter les chauves-souris qui chassaient sur ces sites. Des pipistrelles communes et des pipistrelles de Kuhl ont été contactées.
Répartis en plusieurs petits groupes sur la journée selon les affinités taxonomiques de chacun, divers espaces de la commune ont été prospectés. Ainsi, tous ont pu partager leurs connaissances et faire découvrir le monde naturaliste aux débutants.
En conclusion, oiseaux, libellules, divers papillons et même de nombreuses plantes dont des espèces patrimoniales ont été recensés lors de ce camp de prospections. Ces nouvelles données faunistiques et floristiques acquises viennent compléter la liste des espèces communales déjà riche, ce qui témoigne de l’importante diversité spécifique présence sur ce territoire. Un deuxième camp de prospections est prévu l’année prochaine afin de poursuivre la collecte de données. Différents secteurs seront inventoriés afin de renseigner plus précisément la distribution des espèces sur la commune et d’en identifier les enjeux. Ces informations permettront de mieux orienter les mesures de gestion et les projets d’aménagements du territoire.
Merci à tous les participants du camp de prospections de Bormes-les-Mimosas de leur intérêt et de leur investissement pour la connaissance de la biodiversité communale ! Au plaisir de vous y retrouver l’année prochaine !