La LPO PACA est en charge de mettre en oeuvre le Plan National d'Action en faveur du Râle des genêts sur la Région Sud. Grâce aux financements des Fond vert et de l'Initiative Homme Faune Sauvage, la LPO PACA met en place un programme ambitieux d'inventaires de terrain et de camps de prospection à la recherche de l'espèce.
A partir du mois de mai, le Râle des genêts se fait entendre (ou pas) dans les prairies de moyenne montagne. Cet oiseau très discret est actif la nuit. Pour le trouver, il faut donc repérer les parcelles favorables, à savoir avec une hauteur d'herbe suffisante et prospecter la nuit en espérant l'entendre chanter. Dans le cadre d'un protocole scientifique autorisé, il est possible d'utiliser la technique de la repasse (diffusion du chant du mâle pour que les individus répondent).
Les premiers mâles ont été entendus dans les Alpes-Martimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. L'objectif est de protéger par la suite les nichées en retardant la fauche ou le pâturage au maximum. Un travail de fond qui attend les salariés et réseaux d'observateurs.