Dans les paysages agricoles de Provence, la Chevêche d’Athéna est une petite chouette qui veille discrètement sur l'équilibre de la nature. Ce petit rapace nocturne, véritable allié des agriculteurs, joue un rôle clé dans le contrôle des populations d’insectes et de petits mammifères (rongeurs), contribuant ainsi à la santé des écosystèmes locaux.
Toutefois, cette espèce autrefois répandue connaît aujourd’hui un déclin inquiétant. L’effritement de ses habitats traditionnels, la disparition de ses sites de nidification (vieux arbres et cabanons agricoles lui offrant des cavités pour se reproduire), la raréfaction de ses proies et l’intensification des pratiques agricoles menacent l’avenir de la Chevêche. Avec une population régionale en fort déclin - baisse de 25% des effectifs au cours des 15 dernières années - la Chevêche d’Athéna figure parmi les espèces menacées et sa conservation doit reposer sur des actions ciblées.
Dans ce contexte, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur anime un plan d’action régional en faveur de la Chevêche d’Athéna qui s’articule autour d’actions concrètes :
- La pose de nichoirs
La pose de nichoirs permet de pallier la perte d’habitat et la disparition des cavités de nidification disponibles pour cette espèce du fait d’une urbanisation constante en Provence réalisée le plus souvent au détriment des terres agricoles, de la restauration du vieux bâti (cabanons agricoles principalement) ou encore de la disparition des vieux arbres. - Etude et suivi scientifique
Afin de mesurer et de mieux comprendre l’impact des facteurs environnementaux sur la Chevêche d’Athéna, un suivi scientifique est réalisé dans le cadre d’un programme de baguage agréé par le Muséum national d’Histoire naturelle ; celui-ci permet notamment d’étudier sur le long terme les principaux paramètres de reproduction de l’espèce à partir de couples suivis en nichoirs (productivité, survie interannuelle des adultes reproducteurs, dispersion juvénile et mécanisme de colonisation de nouveaux sites de reproduction…). - Prise en charge des jeunes chouettes recueillies au Centre de soins de la LPO PACA et renforcement de population
Chaque année le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage recueille entre 10 et 20 Chevêches, pour la plupart des poussins trouvés et ramassés par des particuliers juste après leur sortie du nid. Une fois déposés dans une clinique vétérinaire, il est alors jugé trop tard et trop aléatoire de tenter de replacer ces jeunes oiseaux sur leur site de découverte. Ceux-ci sont donc élevés en captivité jusqu’à l’acquisition de leurs pleines capacités physiques durant un séjour passé dans une volière de rééducation. Une fois rétablies, les jeunes chouettes sont relâchées dans des nichoirs installés dans différents secteurs du Parc naturel régional du Luberon, en périphérie de noyaux de population connus. Ces jeunes oiseaux, relâchés dans un environnement idéal pour leur réintégration et leur reproduction, participent ainsi au renforcement des populations locales.
Cette action est soutenue financièrement par le fonds de dotation Ross’Wild, fondé par la marque française Agapara et dont l’action est guidée par la volonté de préserver la vie sauvage en péril.
Grâce à l’engagement de Ross’Wild et de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chevêche d’Athéna bénéficie d’une protection renforcée sur le terrain. En la préservant, nous sauvegardons ensemble l’harmonie fragile des agrosystèmes méditerranéens et la biodiversité qui en dépend.
Photos : Martin STEENHAUT - martinsnature.com