Le 23 juin à l'aube, une opération de surveillance a été organisée sur le site Natura 2000 Basse vallée du Var, sis entre l'aéroport de Nice et le centre commercial Cap 3000. L'opération a rassemblé les divers acteurs qui oeuvrent pour la protection du site : la police municipale de Saint-Laurent-du Var, le SMIAGE, l'OFB, la DDTM06, les gardes du littoraux, et la LPO PACA.
Ce site abrite une avifaune exceptionnelle, car il représente la plus grande zone humide des Alpes-Maritimes. Il accueille notamment de nombreux limicoles, ainsi qu'une importante colonie de Sternes pierregarins.
Le site est interdit d'accès grâce à deux arrêtés préfectoraux de protection du biotope. Malgré cela, de nombreuses intrusions humaines sont constatées quotidiennement : touristes, plaisanciers, photographes, et surtout pêcheurs. Afin de freiner les intrusions, une ganivelle a été installée en 2025 en guise de barrière physique.
L'opération de surveillance a également été l'occasion pour les participants d'observer la colonie de Sternes pierregarins qui niche de part et d'autre du pont Napoléon. En 2025 la reproduction a été très bonne, avec plus de 400 poussins, dont la moitié sont déjà volants. Ce succès est dû au niveau d'eau stable qui a permis aux sternes de nicher relativement tôt en saison, sur un îlot inaccessible à pied et donc non dérangé par les humains.
Merci à toutes les structures qui oeuvrent pour la protection de ce site exceptionnel !