Le suivi de la biodiversité des parcs urbains de la ville d’Ollioules (83) se poursuit avec l’aide de plusieurs bénévoles. En partenariat avec la LPO PACA dans le cadre du programme Refuge LPO®, ce lundi 16 juin un inventaire multi-taxon a été mené sur cinq parcs de la ville : le parc du Gros-Cerveau, le jardin du moulin de Palisson, le jardin des Georges, le jardin partagé des Cédrats et le parc de la Castellane. Ce passage vient compléter la liste d’espèces recensées lors du premier inventaire mené au mois d’avril.
Cette fois-ci les insectes, particulièrement les papillons et les odonates (libellules et demoiselles), ont été mis à l’honneur. En effet, avec l’arrivée des fortes chaleurs la saison de reproduction de la plupart des passereaux se termine et les chants des oiseaux laissent place aux chants des cigales et des criquets. 25 espèces de Lépidoptères dont 3 espèces d’Hétérocères ont pu être observées parmi lesquelles : le Fadet des garrigues, l’Azuré porte-queue, le Silène et même une chenille du Sphinx de l’Euphorbe !
Côté odonate, 8 espèces ont été contactées au niveau des points d’eau présents sur les différents sites, ce qui témoigne de leur importance pour la pérennité de ce taxon. Le Crocothémis écarlate, l’Orthétrum bleuissant ou encore la Libellule fauve ont pu être observés.
Ce passage au début de la période estivale a permis d’actualiser les données naturalistes de la commune et d’en enrichir les connaissances par l’observation de nouvelles espèces plus tardives qui ont leur principale période d’activité l’été.
La LPO PACA tient à remercier la ville d’Ollioules pour son engagement pour la préservation et la valorisation de sa biodiversité communale.