Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, différents Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Var vont être prospectés en 2025, pour apporter des connaissances complémentaires aux chefs de projet de gestion des ENS, pour affiner la gestion de ces espaces. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire de ces espaces.
Sur l’ENS de Malassoque, c’est un recensement de plusieurs groupes d’insectes qui est en cours. L’objectif de ces prospections est d’améliorer les connaissances sur les papillons de jour, les zygènes et les orthoptères.
Selon la base de données Faune PACA, de nombreuses espèces patrimoniales sont potentielles sur ces ENS, dont la Proserpine, l’Hespérie de la ballote, la Zygène de l’Esparcette ou l’Arcyptère provençale.
Les zones favorables aux papillons de jour, aux zygènes et aux orthoptères vont être prospectées de manière aléatoire lors de 3 passages en 2025. Au cours des prospections, tous les individus des autres groupes taxonomiques sont notés, même s’ils ne sont pas la cible de ces inventaires.
Lors de la 2ème session d'inventaire, le 23 juin, 27 espèces de papillons de jour ont été observées, ce qui est une bonne richesse spécifique par rapport aux habitats, aux sites et aux conditions climatiques particulières de ce printemps.
Une station d’Aristoloche pistoloche, plante hôte de la Proserpine a été repérée. La Proserpine avait été observée sur le site lors de la 1ere session d’inventaire en début de printemps.
Aucune zygène n’a été observée, mais de nombreuses chenilles de Sphinx de l’Euphorbe, à différents stades de croissance, ont été observées.
Concernant les orthoptères, 10 espèces ont été recensées. Plusieurs individus d’Arcyptère provençale ont été observés sur l’ENS. Ce criquet bien trapu est à rechercher entre mai et août au niveau des pelouses sèches caillouteuses et des garrigues basses. Vert olive et jaune pour les mâles, gris pour les femelles, il ne passe pas inaperçu. Sa stridulation est également bien reconnaissable, ce qui facilite le dénombrement des individus sur une station à défaut de pouvoir tous les voir. Avec sa répartition régionale lacunaire, son statut d’espèce « quasi-menacée » selon la liste rouge des orthoptères de Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une espèce patrimoniale à préserver, indicatrice de la qualité de conservation des habitats qu’elle fréquente.
L’ENS comporte donc de belles espèces, ce qui témoigne du bon état de conservation des habitats.
D’autres espèces patrimoniales, notamment celles du Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour et des zygènes, sont potentielles sur ces sites (Hermite, Sablé de la luzerne). Elles feront l’objet d’une recherche particulière au fil de la saison.
En finalité de cette étude, des conseils seront donnés afin de concilier les usages du site avec la conservation des espèces patrimoniales recensées.
La LPO PACA tient à remercier le Département du Var pour la mise en place de cette étude, notamment la disponibilité de Mr Gilles Roubaud, chef de projet de gestion de ces ENS ainsi que celle des bénévoles de la LPO PACA, qui participent activement à l’étude





