Depuis plusieurs années, la ville de La Garde a établi un partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Refuge LPO afin de valoriser sa biodiversité communale. A ce titre, en 2025, plusieurs inventaires de la biodiversité ont été mené sur le parc de la Villa Jeanne, en vu de sa potentielle inscription au réseau des Refuges LPO.
Ces passages ont permis de recenser plusieurs espèces d’oiseaux communs des parcs urbains telles que la Tourterelle turque, la Fauvette à tête noire, ou encore la jolie Huppe fasciée.
D’autres groupes taxonomiques ont pu être observés sur le site dont le Lézard des murailles, quelques papillons comme le Flambé, mais aussi d'autres espèces d'insectes chez les criquets ou encore les punaises, qui malgré leur mauvaise réputation, sont souvent présentes sur les friches et la végétation non fauchées, et sont aussi un régal pour les yeux avec leurs motifs et leur couleurs bien développés.
Le site dispose d'un petit bassin d'eau, et de grands platanes qui offrent des gîtes pour certaines espèces d’oiseaux et de chauves-souris qui fréquente les cavités arboricoles, notamment en période de reproduction.
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur remettra prochainement un rapport complet des inventaires réalisés à la Ville de la Garde, qui contiendra notamment des conseils en matière de gestion et d'aménagements en faveur de la nature pour cette espace. Son inscription au programme Refuge LPO pourra ainsi être évoqué prochainement... À suivre donc...