L’alpage des Combes qui s’étend sur la RNR des Partias fait l’objet d’un plan de pâturage qui définit quand et où les troupeaux d’ovins et de bovins peuvent pâturer. Il détaille ainsi les quartiers pastoraux et les dates auxquelles les troupeaux effectuent les rotations. Ce plan de pâturage est établi sur la base d’un diagnostic qui doit être renouvelé en 2025.
Le diagnostic pastoral est réalisé par une association de service en pastoralisme, le CERPAM (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée). Cette étude évalue la ressource en herbe, l’état de conservation des milieux de l’alpage, l’impact de la charge pastorale appliquée et ré-adapte les circuits et le calendrier de pâturage en fonction de ces critères. Dans ce cadre, la Réserve entreprend en parallèle des suivis sur les insectes pour compléter ce diagnostic par un volet écologique.
Les papillons “de jour” (rhopalocères) et les sauterelles et criquets (orthoptères) ont été choisis comme des indicateurs. En effet, dans ces groupes, chaque espèce a des préférences écologiques bien particulières. En comparant la liste des espèces présentes à la liste des espèces attendues, et en prenant en compte leur abondance, on peut déduire les effets du pâturage sur ces communautés d’insectes.
Pour les papillons, un protocole d’inventaire a donc été mis en place selon 8 placettes circulaires de 10m de rayon, réparties sur la réserve selon les habitats. Sur chaque placette, les observateurs relèvent la présence de plantes à fleurs, et en lien avec le pâturage, de plantes indicatrices du piétinement et du taux de nitrate disponible (lié aux déjections du troupeau).
Puis pendant 35min, tous les papillons passant sur la placette sont attrapés au filet et déterminés à l’espèce. Il en résulte donc une liste des espèces et leur abondance par unité de temps.
Ce protocole fait l’objet de 4 passages en 2025, du 17 au 18 juin, du 9 au 11 juillet, du 22 au 23 juillet, et du 5 au 6 août. Les résultats seront analysés dans l’été.

