Cette publication présente un suivi de biodiversité effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand incendie du 10 août 2016 et poursuivi durant 8 ans. Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude permet d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court et moyen terme, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.
Ces huit années de suivi amènent beaucoup d’espoir par rapport à la catastrophe ressentie en 2016, 12 ans seulement après celle de 2004. La plupart des espèces de faune ont montré une résilience rapide même si elle n’est pas homogène, quelques espèces ou groupes d’espèces faisant exception. L’auto-succession semble la règle pour la majorité des groupes, ce qui rejoint les analyses de la littérature menées à plus long terme.
Avec la refermeture progressive du milieu, cette huitième année voit cependant une tendance à la diminution des cortèges d’espèces qui s’étaient graduellement enrichis à des rythmes spécifiques depuis 2016.
Retrouvez la publication sur faune-paca.org : Suivis naturalistes post-incendie sur le Plateau de Vitrolles Année 8