Pélissanne s’engage pour la biodiversité avec 5 Refuges LPO sur le territoire communal.
En créant des Refuges LPO, la commune de Pélissanne affirme sa volonté d’accueillir, de protéger et de favoriser la nature de proximité. Pour cela, elle exclut la chasse de ces espaces et s’engage à créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore ; préserver ces refuges de toute forme de pollution ; réduire son impact sur l’environnement.
Après le Parc du Moulin à huile des Costes, le Parc Saint Martin, le Parc Maureau et le Parc des anciens combattants, c’est au tour du cimetière du Haut Taulet d’entrer dans la démarche Refuge LPO.
Longtemps perçus comme des lieux austères, les cimetières connaissent aujourd’hui une véritable transformation écologique. La nature y apporte calme et sérénité, propices au recueillement et à l’accueil de la faune sauvage. Le cimetière du Haut Taulet est ceinturé de haies diversifiées, avec des arbres où le lierre est préservé. La végétation spontanée est encouragée, mêlant herbes folles et fleurs. De nombreuses essences méditerranéennes ont été plantées : pistachier térébinthe, laurier-tin, romarin, ciste, lavande, santoline, etc. De premiers nichoirs ont aussi été installés. Une belle manière de faire dialoguer le vivant et le souvenir.
Retrouvez en téléchargement la Carte de découverte des Refuges LPO de Pélissanne