Le réseau des portails Faune, dont le déploiement a débuté en 2007 en Haute-Savoie, fait aujourd’hui peau neuve pour répondre aux nouveaux défis que doit relever la démarche Faune-France. Des sites miroirs vont progressivement remplacer les anciens portails locaux, dont faune-paca, au cours de l’année. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
C’est en 2007 que le premier Faune a été mis en œuvre dans l’Hexagone, et plus précisément en Haute-Savoie. Le système a rapidement été déployé dans de nombreuse régions, avec la mise en ligne progressive de 38 bases locales indépendantes.
En 2017, tous ces portails ont été connectés à Faune-France pour favoriser la restitution nationale des observations et permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs données sur un même portail.
Cette organisation, qui implique des schémas complexes de synchronisation en temps réel entre portails, est devenu trop lourde à gérer et trop coûteuse. Elle pénalise par ailleurs nos capacités de développement en mobilisant une énergie considérable pour résoudre de simples problèmes de maintenance.
Depuis 2023, les anciens portails Faune sont progressivement remplacés par des sites miroirs de Faune-France, c’est-à-dire Faune-France avec un nom de domaine régional et une animation locale.
Ces sites miroirs sont pleinement paramétrables par les utilisateurs, qui peuvent choisir la portée géographique de leur portail dans la personnalisation de leur compte. Ils sont accessibles, comme Faune-France, via vos identifiants classiques. Pas besoin de recréer un compte.
En ce qui concerne les modalités de saisie et de consultation, rien ne change, si ce n’est que comme sur Faune-France, toutes vos observations françaises sont mobilisables, quel que soit le portail d’accès que vous choisissez. De nouveaux outils sont par ailleurs accessibles comme "Mon coin de nature" ou la "Carte des oiseaux rares".
Lorsque tous les anciens portails seront fermés, de nouveaux développements permettront d’accroître les paramétrages locaux des sites miroirs et de mettre en ligne des modules de restitution régionaux.