Le samedi 14 juin, 12 personnes sont venues flâner à la découverte de la flore de la Réserve en compagnie de Walid Zekryty, animateur nature à la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il faisait déjà chaud en cette fin de printemps, mais malgré cela les découvertes florales se sont poursuivies jusqu’au point sublime.
Caucalis à grande fleur, Cerisier de Sainte-Lucie, Saponaire de Montpellier, Phalangère à fleurs de Lis, Leuzée conifère, Salsifis majeur, Orchis bouc, Gueule de loup, Genévrier cade et commun ont été observés, sans oublier le thym, la sarriette et le romarin !
Les participants ont découvert que les plantes peuvent avoir un genre. En effet, certaines plantes comme le Genévrier sont dioïques, ce qui veut dire qu'il y a des pieds mâles avec des organes mâles, les chatons. Et des pieds femelles avec des petits cônes qui, une fois fécondés, deviennent les fameuses "baies" de genévrier ou galbules dans la langue des botanistes. À l'inverse, les plantes portant les deux sexes sur le même pied sont dites monoïques.
© LPO PACA