92 espèces pour 5210 oiseaux ont été comptabilisés cette semaine. La diversité progresse une nouvelle fois avec une légère baisse des quantités d’oiseaux en halte.
Les limicoles constituent le groupe le plus diversifié avec 24 espèces et 907 individus, dont près de 70 % observés sur le site des Pesquiers. L’Avocette élégante (114), le Chevalier guignette (104) et l’Échasse blanche (88) forment le trio dominant, suivis par le Bécasseau minute (87), le Gravelot à collier interrompu (79) et le Bécasseau cocorli (73). D’autres espèces, comme le Grand Gravelot (71), le Chevalier sylvain (67) ou encore le Chevalier aboyeur (61), confirment l’intensité du passage. Plus discrets, mais non moins significatifs, le Courlis corlieu (20), le Tournepierre à collier (7) ou le Bécasseau de Temminck (5) enrichissent le cortège. Le Phalarope à bec étroit adulte des Vieux salins, continuait son estivage (présent depuis juillet).
Les laridés représentent 8 espèces pour 1 845 individus, répartis de façon équilibrée entre Pesquiers et Vieux Salins. Le Goéland leucophée domine nettement (1 143 individus), suivi par la Mouette rieuse (681). Les sternes apportent une touche plus discrète avec la Sterne caugek (8), les dernières Sternes naines (7) et la Sterne pierregarin (2), tandis que quelques Mouettes mélanocéphales (2), un Goéland railleur et une Guifette noire complètent le tableau.
Les anatidés rassemblent 7 espèces pour 221 individus. Le Canard colvert domine avec 78 oiseaux, suivi du Tadorne de Belon (53), du Canard souchet (48) et de la Sarcelle d’hiver (37). Quelques individus plus discrets comme le Cygne tuberculé (2), le Canard chipeau (2) et le Fuligule milouin (1) complètent la liste. Le passage des grèbes s’accentue, avec 3 espèces et 166 individus. Les Grèbes huppé (98) et à cou noir (61) constituent l’essentiel des observations, accompagné du Grèbe castagneux (7).
Chez les passereaux, les migrateurs transsahariens poursuivent leur passage comme le Pipit des arbres, la Bergeronnette printanière, la Fauvette des jardins ou le Gobemouche noir. Deux Alouettes calandrelles, toujours rares à l’automne, étaient présentes sur les Vieux salins.
Quant aux Flamants roses, les effectifs progressent cette semaine avec des effectifs en hausse (1239 contre 1036 le 28/08).
Pour finir signalons, l’observation d’un Bécasseau tacheté sur le salin des Pesquiers, espèce d’origine néarctique et d’Asie orientale, rare en Europe de l’Ouest. Le prochain recensement aura lieu le jeudi 11 septembre.